Marie des poules

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coup de cœur

Quel magnifique moment de théâtre! Probablement l’une des plus belles pièces de ce festival. Contrairement à "un cœur simple" dont la thématique est assez similaire, je ne me suis pas ennuyée une seule seconde. Et cela est dû en partie à la merveilleuse Béatrice Agenin qui interprète avec beaucoup de talent le rôle de Marie et de George Sand. L’histoire est extrêmement touchante et la mise en scène avec l’utilisation de cette grande maison de poupées m’a étonnée. Plusieurs sujets sont abordés avec intelligence et on en apprend plus sur les coutumes du 19eme siècle. C’est un vrai bijou et je ne doute pas que ce spectacle aura une longue vie après Avignon.

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La journée de la jupe

❤️❤️❤️❤️❤️  

Coup de coeur 

Difficile de m’étonner après 15 jours de festival, et pourtant cette pièce l’a fait. Peut être parce que je suis directement concernée, j’ai été complètement tenue en haleine de la première à la dernière seconde. Difficile sujet que celui du métier de professeur, on peut tomber dans des clichés et heureusement ce n’est pas le cas. Impossible de ne pas penser à ces images choquantes que nous avons tous vues l’an dernier montrant un élève braquer son professeur. Ici, la situation est inverse mais ce qui est épatant, c’est qu’aucun des personnages n’est tout blanc ou tout noir. Chacun a ses failles, ses qualités (parfois bien cachées) et ses défauts. Et on se prend d’empathie pour chacun d’entre eux (ou presque). Le final "en apothéose" est chargé d’émotion et on ressort bouleversé. C’est exactement ce qu’on attend du théâtre.

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Au-dessus de la mêlée

⭐⭐⭐⭐
Ça y est, je me suis fait la trilogie Cyril Chapuis en quelques jours. Bilan: je suis fan.
Je mets 4 étoiles à "au-dessus de la mêlée" pour deux raisons. Premièrement, si je mettais 10/10 on pourrait m'accuser de subjectivité, tant j'admire désormais cet auteur-comédien. Deuxièmement, j'avoue que le thème du rugby m'a un peu moins passionnée que celui de la musique. Et même s'il n'y est pas question uniquement de ce sport, ça tourne pas mal autour de ça quand même. Ce sera mon seul bémol.
Parlons donc de cette pièce. Décidément, j'adore la manière qu'a Cédric Chapuis de nous raconter des histoires. Les points communs avec "une vie sur mesure" sont nombreux: le "procédé narratif" est le même (on commence par la fin puis flashback et l'histoire se déroule), et l'auteur là aussi veut nous faire partager une de ses passions à travers l'histoire d'un personnage, certes, inventé, mais ayant probablement énormément de points communs avec lui. Ça fonctionne: on tombe sous le charme de ce sport aux valeurs si fortes, on suit cette épopée qui va mener cette équipe jusqu'à cette finale. Du coup, j'attends de pied ferme une pièce sur le théâtre...
En résumé, encore un magnifique spectacle. Si vous le lisez, merci M.Chapuis pour ces merveilleux moments passés pendant ce Festival. Vous m'avez énormément émue. À l'année prochaine!

 

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Une vie sur mesure

❤️❤️❤️❤️❤️ 

Coup de coeur

Encore un petit bijou du Festival ! Cette pièce, loin d’être une surprise pour moi, fait partie des incontournables d’Avignon depuis plusieurs années, jouée à guichets quasi fermés — et ce, à juste titre. Je l’avais déjà vue il y a deux ans, mais je suis retournée la voir cette année avec plaisir, impatience, et une curiosité toute particulière liée au changement d’interprète principal.

Et je n’ai absolument rien à redire : ce spectacle est un condensé d’émotion, de surprises et d’humour, porté par un jeune artiste d’un talent remarquable. J’avais découvert cette pièce avec Axel Auriant, dont j’avais été bluffée par la performance. J’avoue avoir eu une petite crainte de ne pas retrouver la même magie avec son successeur, mais Pierre Martin m’a totalement convaincue. Sa manière d’incarner Adrien est peut-être différente, mais tout aussi bouleversante et juste. Il se montre tout aussi virtuose que son prédécesseur, avec une sensibilité et une énergie qui donnent vie au texte d’une manière très personnelle.

L’écriture est d’une finesse rare, la mise en scène est maîtrisée et contribue à créer une atmosphère immersive. À la sortie, on a le cœur serré mais le sourire aux lèvres — un mélange subtil d’émotions qui reste longtemps.

Pour celles et ceux qui fréquentent le Festival depuis longtemps, "Une vie sur mesure" est sans doute un titre familier. Et si vous pensez que le thème ne vous concerne pas ou ne vous attirera pas, je vous invite vivement à oublier vos préjugés. Ce spectacle touche à l’universel, à ce qui nous fait tous vibrer. Courrez-y sans hésiter, vous ne le regretterez pas une seconde !

Edit: cette année, c'est l'auteur de la pièce, Cédric Chapuis, qui reprendra le rôle au festival. Ne manquez pas cela!

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Intra-Muros

⭐⭐⭐✨
Ma seule et unique expérience Michalikienne s'étant soldée par un échec puisque je n'avais pas aimé "Le porteur d'histoire" (que j'ai revu et aimé depuis), je suis allée voir Intra Muros presque à reculons. Mais tout en me disant que l'histoire, plus proche de la réalité, m'intéressait.
J'ai adoré cette pièce. Mais ce qui est étrange c'est que je suis incapable de dire pourquoi. Oui les comédiens sont bons (mais aucun ne m'a vraiment bouleversée), oui l'histoire est belle, mais rien d'extraordinaire ou de bluffant dans ce spectacle. Et pourtant je n'ai pas vu les 1h45 passer... Je n'ai pas d'explication mais j'ai passé un moment fantastique et je conseille vivement cette pièce. Vous trouverez des arguments vous-même!

 

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Retour chez Mister Green

⭐✨

Autant j’avais été bouleversée et conquise par "visites à Mister Green" il y a trois jours, autant je n’ai pas été emballée par la suite. J’ai passé un bon moment, entendons-nous bien, le comédien principal est toujours aussi incroyable, mais je trouve dommage d’avoir choisi le registre de la comédie pour continuer cette belle histoire. Et de donner une vision si négative du judaïsme rigoriste. Cela m’a presque gênée. Peu d’émotion, plus caricatural, bref j’ai été assez déçue.

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Visites à Mister Green

❤️❤️❤️❤️❤️
Coup de cœur
J’essaie toujours d’être modérée dans mes critiques. Quand je n’aime pas je cherche du positif. Quand j’aime j’essaie d’être objective. Mais là, impossible de trouver la moindre chose à redire à ce spectacle. Au bord des larmes en fin de représentation, j’ai été totalement embarquée dans l’histoire. Et époustouflée par les comédiens, en particulier ce Mister Green si touchant. Un vieillard comme il en existe tant d’autres, qui, derrière ce masque de vieux ronchon cache une énorme souffrance. C’est triste, ça fait réfléchir... Un bijou à ne pas manquer. Et surtout, pensez à réserver plusieurs jours à l’avance! En tous cas, je ne pouvais pas ne pas aller voir la suite de cette histoire dès jeudi avec "retour chez Mister Green".

 

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Dans la peau de Cyrano

❤️❤️❤️❤️❤️
Coup de cœur

Ce spectacle est tout simplement magnifique et est désormais un grand classique du festival d'Avignon. Même si ce genre peut parfois paraître répétitif, ici, Nicolas Devort parvient à insuffler une fraîcheur et une profondeur incroyables à son récit. L’histoire de Colin, ce jeune garçon qui se révèle et s’épanouit grâce au théâtre, est touchante, sincère, et pleine d’humanité.

Ce qui m’a particulièrement séduite, c’est la manière dont la pièce parvient à mêler intelligemment émotion, humour et pédagogie. Le spectacle n’est pas seulement destiné à un public adulte : il parle également aux enfants et adolescents, qui se retrouveront sans doute dans les cinq personnages jeunes interprétés par Nicolas Devort. Chacun est incarné avec une justesse remarquable, ce qui donne à l’ensemble un dynamisme et une authenticité captivants.

L’écriture est subtile, évitant les clichés, et le jeu du comédien est tout simplement époustouflant. Il réussit à transmettre toute la palette d’émotions avec finesse, et on sent qu’il a une vraie connexion avec son personnage et son histoire. L’évolution de Colin est à la fois inspirante et émouvante, et le fait que cette histoire soit portée par un seul acteur ajoute une dimension intime et immersive à la pièce.

Et, cerise sur le gâteau, on rit beaucoup ! L’humour est parfaitement dosé, apportant une légèreté bienvenue sans jamais diminuer la portée du message. C’est un spectacle qui fait à la fois réfléchir, toucher et sourire.

Pour toutes ces raisons, je ne peux que vous encourager vivement à découvrir ce spectacle. Si vous n’êtes pas à Avignon, sachez que Nicolas Devort tourne régulièrement avec cette pièce : renseignez-vous et ne manquez pas cette belle expérience théâtrale. C’est un vrai bijou, qui mérite d’être vu par le plus grand nombre.

 

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T’es toi

⭐⭐⭐
 
Attirée par les excellentes critiques de ce spectacle depuis l’an dernier, j’ai décidé d’aller voir de moi même à quoi il pouvait ressembler. Salle pleine à craquer, propriétaire des lieux qui, elle, a complètement craqué, me voilà installée dans les escaliers. Ce seul en scène est de qualité, la comédienne, Eva Rami, est très talentueuse. C’est assez drôle, elle campe à merveille tous les personnages, mais c’est un peu longuet. Un bon quart d’heure de moins ne ferait pas de mal. Par ailleurs, le fait qu’elle nous raconte son parcours pour devenir comédienne fait que le spectacle est un peu redondant. On se lasse un peu des caricatures de tous ses professeurs de théâtre, même si elles sont très bien faites. En bref, c’est un bon spectacle mais perfectible.

 

Louise au parapluie

⭐⭐⭐
 
C’est tendre, émouvant, mignon, plein de bons sentiments. On se prend d’affection pour cette Louise qui nous touche, cette femme qui veut faire entendre sa voix et celle de tant d’autres, tous ceux qui ne se sentent pas du tout représentés par les hommes politiques.
La critique de la société est juste et, sans vouloir dévoiler la fin, ça me paraît important que l’auteur soit resté réaliste.
C’est une belle histoire servie par une Myriam Boyer très touchante.

 

Trahisons

⭐⭐✨
 
On passe un agréable moment, les comédiens sont bons, la mise en scène est brillante... non, le seul vrai problème dans cette pièce c’est l’histoire en fait. J’ai attendu des rebondissements du début à la fin mais en vain. Je ne me suis pas ennuyée mais je reste sur ma faim, surtout à la fin du spectacle. D’ailleurs le public n’a pas applaudi tout de suite, persuadé que cela ne pouvait pas se terminer ainsi... Dommage.

 

Vipère au poing

⭐⭐⭐✨
 
Ce seul en scène est très fidèle et rend parfaitement hommage à ce trésor de la littérature française (à mes yeux). C’est impossible de faire original quand on doit respecter à la lettre un texte, mais c’est également dangereux de s’attaquer à un monument. Le comédien est sincère et talentueux, la mise en scène est sobre et j’ai été heureuse de me replonger dans cette histoire que j’avais adorée étant adolescente. J’ai beaucoup aimé ce spectacle.

 

Les Goguettes, en trio mais à quatre

⭐⭐⭐⭐
 
Je ne sais pas du tout comment je me suis retrouvée dans cette salle. Ai-je lu un article ou une critique sur internet? Peu importe. L’important c’est que j’y étais et j’ai découvert un quatuor (pardon, un trio à quatre) assez incroyable. Des chansonniers des temps modernes. Comment mieux finir une journée? Inutile de leur faire de la pub: d’une part, à priori, tout le monde sauf moi les connaît, et d’autre part demain c’est leur dernier soir et ils sont déjà complets. Peut être que certains d’entre vous auront l’occasion de les voir ailleurs et, si vous en avez la possibilité, allez-y, ils sont extrêmement talentueux. Et surtout extrêmement drôles! Et comme ils tapent sur tout le monde, personne ne peut se vexer, c’est là leur force...

 

Sous mon aile

⭐⭐⭐⭐
 
Décidément, Olivier Maille a le don de me surprendre. Je l’ai vu dans un duo humoristique avec Patrick Chanfray, dans la comédie pure dans Si je t’attrape je te mort, dans la comédie musicale "dramatique" avec "chats noirs souris blanches" et là... impossible de cataloguer cette pièce. C’est musical, oui (d’ailleurs le musicien a vraiment son rôle dans l’histoire et est excellent) mais cette pièce est aussi déjantée que tragique, drôle que triste, bref inclassable. Un peu brouillon aussi. On a du mal à s’y retrouver parfois, à faire la différence entre le délire et la réalité, en particulier au début, mais finalement tout prend son sens dans les dernières minutes. Le sujet a habilement permis à l’auteur d’aller à fond dans le délire et aux comédiens Yan Richard et Juliette Behar d’exprimer leur fort potentiel comique. Cette dernière (quelle voix!) restera ma grande révélation de ce festival et j’adore sa folie. Au final, je pense que ce spectacle, bien que déroutant, est à voir.

 

Léo Brière : Prémonition

⭐⭐⭐⭐
 
Je suis toujours bluffée par les spectacles de mentalisme et, s’ils se ressemblent tous un peu, certains, comme celui-ci, sont meilleurs que les autres. La différence se fait au niveau de la scénographie. Ici, tout est réfléchi, il y a une vraie histoire, une ambiance, des effets spéciaux, en bref c’est un bon spectacle ET un beau spectacle. Ce jeune mentaliste n’est pas sans me rappeler Viktor Vincent que j’avais découvert ici même il y a quelques années, bien avant qu’il ne devienne célèbre grâce à la télévision. Alors si vous aimez ce genre de shows (car c’est un vrai show) et que vous adorez être épatés, courez voir "prémonitions", vous en ressortirez abasourdis. Mais comment fait-il???

 

La famille Ortiz

⭐⭐⭐
 
Présentée en début de festival comme l’une des pièces à voir, complète plusieurs jours à l’avance, les critiques que j’avais lues ci et là ces derniers temps m’avaient un peu échaudée. Donc, avant d’entrer dans la salle, j’étais plutôt certaine de ne pas aimer. C’est peut être pour cela que, même si ce n’est pas LE spectacle de l’année, ce n’est même pas un coup de cœur, j’ai plutôt été agréablement surprise. C’est assez émouvant, un peu barré par moments et bien joué (les frères sont sans intérêt mais les autres sont plutôt bons). Evidemment, je n’ai pas du tout aimé l’apologie de la corrida et l’histoire est un peu longue à démarrer mais, dans l’ensemble, ce n’est pas une mauvaise pièce.

 

Oh maman!

⭐⭐⭐
 
C’est une comédie divertissante, bien jouée mais qui aurait pu aller encore plus loin dans le côté déjanté. J’aime l’humour noir et l’idée de départ (4 frères et sœurs se retrouvent pour l’enterrement de leur mère) me semblait "amusante"(pas sûr que ce soit le mot adéquat...). L’histoire, assez simple et banale au début, monte crescendo et les situations loufoques s’enchaînent dans les dernières minutes. Au final j’ai passé un bon moment et ai été ravie de retrouver le très talentueux Guillaume Sentou sur les planches.

 

Les 1001 vies des Urgences

 
J’avais connu et adoré Axel Auriant dans "une vie sur mesure" et je me faisais une joie de le retrouver. Alors je suis forcément un peu déçue de le voir privilégier ce spectacle pas très original au chef d’œuvre de Cédric Chapuis. C’est toujours amusant de connaître les anecdotes de tout ce qui se passe aux Urgences (même si toutes les histoires choisies sont loin d’être drôles), le comédien est extrêmement talentueux, la mise en scène est intéressante mais l’ensemble est loin d’être exceptionnel. Alors, vu le nombre de spectacles à Avignon, il ne fait pas forcément partie de ceux que je conseillerais en priorité.

 

Orphelins

⭐⭐⭐✨
 
Ça m’a fait du bien de voir un autre genre de spectacles et j’ai vraiment eu du flair. Un thriller bien sombre, bien prenant, surprenant et qui m’a tenue en haleine jusqu’au bout. Les comédiens sont excellents et on va de surprise en surprise. Si vous aimez les polars, vous devriez adorer cette pièce.

 

Un sac de billes

⭐⭐⭐⭐
 
"Un sac de billes" c’est ma madeleine de Proust. C’est un roman qui m’a énormément marquée quand j’étais adolescente et j’étais très heureuse de retrouver Joseph. J’ai beaucoup aimé ce spectacle et ai été bluffée, non seulement par la mise en scène hyper astucieuse, mais aussi par le comédien qui joue tous les rôles de l’histoire et qui est bouleversant. Je dois avouer que je ne me souvenais pas de tous les détails du livre mais cette histoire, surtout quand on sait qu’elle est vraie, est absolument incroyable. Alors, que vous ayez lu le roman ou non, et quel que soit votre âge, vous ne pouvez qu’être touchés par cette pièce.

 

Karim Duval

⭐⭐⭐⭐
 
Désormais peu friande de one man show, je sélectionne depuis quelques années les seuls-en-scène dont je suis assez sûre. Karim Duval fait partie ce cette short liste d’humoristes qui ne m’ont jamais déçue et j’attendais donc impatiemment son nouveau spectacle.
Soulagement: c’est toujours aussi drôle. Il y a quelques années, j’avais écrit que c’était le seul one man show où je n’avais pas entendu de vulgarités, ça n’a pas changé. C’est fin et très intelligent sans oublier d’être vraiment drôle. Il dépeint avec beaucoup de justesse cette "génération Y" sont je fais partie et, évidemment, je me suis reconnue dans bon nombre de situations. C’est un bonheur d’entendre quelqu’un d’aussi brillamment amusant. Si vous voulez voir un humoriste et que vous fuyez l’humour graveleux et lourd, Karim Duval est votre homme!

 

2 euros 20

⭐⭐
 
Rien de très original dans cette comédie: une bande de copains partent en vacances ensemble et rien ne se passe comme prévu. On passe un bon moment, on rit quelques fois mais sans plus. Les comédiens sont plutôt bons mais dans le même genre, j’ai préféré "addition" au théâtre des Béliers. Je ne déconseille pas cette pièce mais je ne la conseille pas particulièrement.

 

Good Night

⭐⭐⭐⭐
 
Magnifique surprise
J’ai beaucoup aimé ce spectacle. Je me suis complètement laissée embarquer dans ce thriller psychologique, bien aidée par la performance des comédiens, en particulier la sincérité de Nouritza Emmanuelian . Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde grâce aux nombreux retournements de situation et je recommande vivement ce spectacle qui change de tout ce que j’ai vu jusqu’à présent.

 

On dirait ton père

⭐⭐⭐
 
Je suis très contente d’avoir suivi mon instinct et d’être allée voir ce spectacle. J’ai été conquise par la mise en scène très astucieuse, l’histoire est originale et à la fois on rit et on s’émeut devant le destin tout tracé (mais pas tant que ça) des trois personnages si marqués par une enfance qui a été loin d’être parfaite. J’ai particulièrement aimé l’histoire du jeune homme au final surprenant.
En bref, c’est une comédie réussie.

 

"Tout Molière... ou presque" 

⭐⭐⭐
 
Un très bon spectacle jeune public
3 comédiens se lancent le défi de rejouer tout Molière en une heure... y arriveront-ils?
L’objectif de ce spectacle est de rendre le théâtre accessible au plus grand nombre. Objectif 100% atteint. Cette pièce ne s’adresse pas aux férus de cet art qui pourraient la trouver trop vaudevillesque, voire surjouée. Elle s’adresse aux enfants et aux novices, et son but est de leur montrer que non, le théâtre ce n’est pas ennuyeux. C’est même très amusant. Et à en voir la réaction des nombreux bambins dans la salle, et même de leurs accompagnateurs, le pari est réussi. La salle rit aux éclats devant les facéties des comédiens qui s’en donnent à cœur joie.
Un spectacle à voir en famille.

 

En attendant Bojangles

⭐✨
 
J’ai été déçue par ce spectacle et ce, malgré l’interprétation magistrale de Julie Delarme. Pourtant la pièce est de qualité, l’histoire est émouvante et surprenante, la mise en scène est bonne... mais je n’ai pas été touchée. Je suis restée de marbre, moi qui écrase si facilement une petite larme. J’ai trouvé le rythme un peu lent et le comédien qui joue le fils assez moyen. Cependant, l’ensemble du public semble avoir apprécié, mais peut-être attendais-je davantage d’un spectacle si encensé par la critique et les spectateurs...

 

Quand je serai grand je serai... Nana Mouskouri

⭐⭐⭐✨
 
Je ne savais pas du tout à quoi m’attendre en allant voir ce spectacle mais le fait que la mise en scène soit de Virginie Lemoine et la musique de Stéphane Corbin est un gage de qualité. Aucun regret, j’ai passé un très bon moment. Ce spectacle est un concentré de tendresse, d’humour et l’histoire de ce petit garçon qui rêve d’être Nana Mouskouri est très touchante. Le comédien incarne à merveille une histoire qui n’est pourtant pas la sienne. C’est un hymne à la tolérance et à l’acceptation de soi, on rit, on s’émeut et surtout, on se laisse complètement embarquer dans cette histoire!
Je recommande vraiment cette jolie pièce.

 

Ego Système

⭐⭐⭐
 
Il s’agit objectivement d’un très bon spectacle. C’est très bien écrit et joué et surtout, les harmonies entre les voix sont merveilleuses. Car oui, il s’agit de théâtre musical. Les scènes sont ponctuées de chansons tantôt drôles tantôt émouvantes. Quel plaisir de les entendre quand ils chantent à 4!
L’histoire nous pousse à réfléchir sur notre quête du bonheur, sur les dérives du monde moderne et est à conseiller à tous ceux qui aiment le théâtre engagé et intelligent.

 

L’affaire Dussaert 

 
Fuyez!
Cela fait des années que je vois passer sur les différents sites de critiques des opinions positives sur ce spectacle. Le fait que cela se joue au théâtre des 3 soleils est généralement un gage de qualité. Donc même si le thème ne m’intéressait pas particulièrement, je me suis laissée tenter. Autant vous dire qu’après 1 minute je regrettais déjà amèrement mon choix. C’est d’un ennui abyssal, 1h15 de vide, de néant, le tout porté par un comédien que j’ai trouvé très mauvais. J’aurais dû mieux me renseigner car il ne s’agit pas d’une pièce de théâtre normale mais d’une pseudo conférence. Le seul intérêt a été le retournement final mais cela ne justifie en rien le fait que ce spectacle remplisse des salles alors que certains petits chefs d’œuvre peinent à attirer les spectateurs. Dans tous les cas, ne faites pas comme moi, NE TOMBEZ PAS DANS LE PIÈGE!!!

 

La valse d’Icare

⭐⭐⭐✨
 
Dans la lignée de "Dans la peau de Cyrano", Nicolas Devort nous embarque cette fois-ci dans l’histoire d’Icare, un chanteur qui, à tant approcher la gloire, s’est brûlé les ailes.
Comme lors de son spectacle précédent, le comédien campe à la perfection une grande palette de personnages ayant chacun une posture, une voix, un phrasé propres... Quel talent! Il a vraiment un style personnel et on peut sortir d’une de ses pièces en disant "ça c’est du Nicolas Devort". C’est assez rare pour être noté.
Tout en sobriété tant dans le costume que dans les décors (un simple chaise fait l’affaire), ce spectacle minimaliste est tour à tour émouvant et drôle et devrait être un vrai succès du festival. En tous cas il le mérite.