Marie des poules

❤️❤️❤️❤️❤️  

coup de cœur

Quel magnifique moment de théâtre! Probablement l’une des plus belles pièces de ce festival. Contrairement à "un cœur simple" dont la thématique est assez similaire, je ne me suis pas ennuyée une seule seconde. Et cela est dû en partie à la merveilleuse Béatrice Agenin qui interprète avec beaucoup de talent le rôle de Marie et de George Sand. L’histoire est extrêmement touchante et la mise en scène avec l’utilisation de cette grande maison de poupées m’a étonnée. Plusieurs sujets sont abordés avec intelligence et on en apprend plus sur les coutumes du 19eme siècle. C’est un vrai bijou et je ne doute pas que ce spectacle aura une longue vie après Avignon.

Lire plus »

La journée de la jupe

❤️❤️❤️❤️❤️  

Coup de coeur 

Difficile de m’étonner après 15 jours de festival, et pourtant cette pièce l’a fait. Peut être parce que je suis directement concernée, j’ai été complètement tenue en haleine de la première à la dernière seconde. Difficile sujet que celui du métier de professeur, on peut tomber dans des clichés et heureusement ce n’est pas le cas. Impossible de ne pas penser à ces images choquantes que nous avons tous vues l’an dernier montrant un élève braquer son professeur. Ici, la situation est inverse mais ce qui est épatant, c’est qu’aucun des personnages n’est tout blanc ou tout noir. Chacun a ses failles, ses qualités (parfois bien cachées) et ses défauts. Et on se prend d’empathie pour chacun d’entre eux (ou presque). Le final "en apothéose" est chargé d’émotion et on ressort bouleversé. C’est exactement ce qu’on attend du théâtre.

Lire plus »

Au-dessus de la mêlée

⭐⭐⭐⭐
Ça y est, je me suis fait la trilogie Cyril Chapuis en quelques jours. Bilan: je suis fan.
Je mets 4 étoiles à "au-dessus de la mêlée" pour deux raisons. Premièrement, si je mettais 10/10 on pourrait m'accuser de subjectivité, tant j'admire désormais cet auteur-comédien. Deuxièmement, j'avoue que le thème du rugby m'a un peu moins passionnée que celui de la musique. Et même s'il n'y est pas question uniquement de ce sport, ça tourne pas mal autour de ça quand même. Ce sera mon seul bémol.
Parlons donc de cette pièce. Décidément, j'adore la manière qu'a Cédric Chapuis de nous raconter des histoires. Les points communs avec "une vie sur mesure" sont nombreux: le "procédé narratif" est le même (on commence par la fin puis flashback et l'histoire se déroule), et l'auteur là aussi veut nous faire partager une de ses passions à travers l'histoire d'un personnage, certes, inventé, mais ayant probablement énormément de points communs avec lui. Ça fonctionne: on tombe sous le charme de ce sport aux valeurs si fortes, on suit cette épopée qui va mener cette équipe jusqu'à cette finale. Du coup, j'attends de pied ferme une pièce sur le théâtre...
En résumé, encore un magnifique spectacle. Si vous le lisez, merci M.Chapuis pour ces merveilleux moments passés pendant ce Festival. Vous m'avez énormément émue. À l'année prochaine!

 

Lire plus »

Une vie sur mesure

❤️❤️❤️❤️❤️ 

Coup de coeur

Encore un petit bijou du Festival ! Cette pièce, loin d’être une surprise pour moi, fait partie des incontournables d’Avignon depuis plusieurs années, jouée à guichets quasi fermés — et ce, à juste titre. Je l’avais déjà vue il y a deux ans, mais je suis retournée la voir cette année avec plaisir, impatience, et une curiosité toute particulière liée au changement d’interprète principal.

Et je n’ai absolument rien à redire : ce spectacle est un condensé d’émotion, de surprises et d’humour, porté par un jeune artiste d’un talent remarquable. J’avais découvert cette pièce avec Axel Auriant, dont j’avais été bluffée par la performance. J’avoue avoir eu une petite crainte de ne pas retrouver la même magie avec son successeur, mais Pierre Martin m’a totalement convaincue. Sa manière d’incarner Adrien est peut-être différente, mais tout aussi bouleversante et juste. Il se montre tout aussi virtuose que son prédécesseur, avec une sensibilité et une énergie qui donnent vie au texte d’une manière très personnelle.

L’écriture est d’une finesse rare, la mise en scène est maîtrisée et contribue à créer une atmosphère immersive. À la sortie, on a le cœur serré mais le sourire aux lèvres — un mélange subtil d’émotions qui reste longtemps.

Pour celles et ceux qui fréquentent le Festival depuis longtemps, "Une vie sur mesure" est sans doute un titre familier. Et si vous pensez que le thème ne vous concerne pas ou ne vous attirera pas, je vous invite vivement à oublier vos préjugés. Ce spectacle touche à l’universel, à ce qui nous fait tous vibrer. Courrez-y sans hésiter, vous ne le regretterez pas une seconde !

Edit: cette année, c'est l'auteur de la pièce, Cédric Chapuis, qui reprendra le rôle au festival. Ne manquez pas cela!

Lire plus »

Intra-Muros

⭐⭐⭐✨
Ma seule et unique expérience Michalikienne s'étant soldée par un échec puisque je n'avais pas aimé "Le porteur d'histoire" (que j'ai revu et aimé depuis), je suis allée voir Intra Muros presque à reculons. Mais tout en me disant que l'histoire, plus proche de la réalité, m'intéressait.
J'ai adoré cette pièce. Mais ce qui est étrange c'est que je suis incapable de dire pourquoi. Oui les comédiens sont bons (mais aucun ne m'a vraiment bouleversée), oui l'histoire est belle, mais rien d'extraordinaire ou de bluffant dans ce spectacle. Et pourtant je n'ai pas vu les 1h45 passer... Je n'ai pas d'explication mais j'ai passé un moment fantastique et je conseille vivement cette pièce. Vous trouverez des arguments vous-même!

 

Lire plus »

Retour chez Mister Green

⭐✨

Autant j’avais été bouleversée et conquise par "visites à Mister Green" il y a trois jours, autant je n’ai pas été emballée par la suite. J’ai passé un bon moment, entendons-nous bien, le comédien principal est toujours aussi incroyable, mais je trouve dommage d’avoir choisi le registre de la comédie pour continuer cette belle histoire. Et de donner une vision si négative du judaïsme rigoriste. Cela m’a presque gênée. Peu d’émotion, plus caricatural, bref j’ai été assez déçue.

Lire plus »

Visites à Mister Green

❤️❤️❤️❤️❤️
Coup de cœur
J’essaie toujours d’être modérée dans mes critiques. Quand je n’aime pas je cherche du positif. Quand j’aime j’essaie d’être objective. Mais là, impossible de trouver la moindre chose à redire à ce spectacle. Au bord des larmes en fin de représentation, j’ai été totalement embarquée dans l’histoire. Et époustouflée par les comédiens, en particulier ce Mister Green si touchant. Un vieillard comme il en existe tant d’autres, qui, derrière ce masque de vieux ronchon cache une énorme souffrance. C’est triste, ça fait réfléchir... Un bijou à ne pas manquer. Et surtout, pensez à réserver plusieurs jours à l’avance! En tous cas, je ne pouvais pas ne pas aller voir la suite de cette histoire dès jeudi avec "retour chez Mister Green".

 

Lire plus »

Dans la peau de Cyrano

❤️❤️❤️❤️❤️
Coup de cœur

Ce spectacle est tout simplement magnifique et est désormais un grand classique du festival d'Avignon. Même si ce genre peut parfois paraître répétitif, ici, Nicolas Devort parvient à insuffler une fraîcheur et une profondeur incroyables à son récit. L’histoire de Colin, ce jeune garçon qui se révèle et s’épanouit grâce au théâtre, est touchante, sincère, et pleine d’humanité.

Ce qui m’a particulièrement séduite, c’est la manière dont la pièce parvient à mêler intelligemment émotion, humour et pédagogie. Le spectacle n’est pas seulement destiné à un public adulte : il parle également aux enfants et adolescents, qui se retrouveront sans doute dans les cinq personnages jeunes interprétés par Nicolas Devort. Chacun est incarné avec une justesse remarquable, ce qui donne à l’ensemble un dynamisme et une authenticité captivants.

L’écriture est subtile, évitant les clichés, et le jeu du comédien est tout simplement époustouflant. Il réussit à transmettre toute la palette d’émotions avec finesse, et on sent qu’il a une vraie connexion avec son personnage et son histoire. L’évolution de Colin est à la fois inspirante et émouvante, et le fait que cette histoire soit portée par un seul acteur ajoute une dimension intime et immersive à la pièce.

Et, cerise sur le gâteau, on rit beaucoup ! L’humour est parfaitement dosé, apportant une légèreté bienvenue sans jamais diminuer la portée du message. C’est un spectacle qui fait à la fois réfléchir, toucher et sourire.

Pour toutes ces raisons, je ne peux que vous encourager vivement à découvrir ce spectacle. Si vous n’êtes pas à Avignon, sachez que Nicolas Devort tourne régulièrement avec cette pièce : renseignez-vous et ne manquez pas cette belle expérience théâtrale. C’est un vrai bijou, qui mérite d’être vu par le plus grand nombre.

 

Lire plus »

T’es toi

⭐⭐⭐
 
Attirée par les excellentes critiques de ce spectacle depuis l’an dernier, j’ai décidé d’aller voir de moi même à quoi il pouvait ressembler. Salle pleine à craquer, propriétaire des lieux qui, elle, a complètement craqué, me voilà installée dans les escaliers. Ce seul en scène est de qualité, la comédienne, Eva Rami, est très talentueuse. C’est assez drôle, elle campe à merveille tous les personnages, mais c’est un peu longuet. Un bon quart d’heure de moins ne ferait pas de mal. Par ailleurs, le fait qu’elle nous raconte son parcours pour devenir comédienne fait que le spectacle est un peu redondant. On se lasse un peu des caricatures de tous ses professeurs de théâtre, même si elles sont très bien faites. En bref, c’est un bon spectacle mais perfectible.

 

Louise au parapluie

⭐⭐⭐
 
C’est tendre, émouvant, mignon, plein de bons sentiments. On se prend d’affection pour cette Louise qui nous touche, cette femme qui veut faire entendre sa voix et celle de tant d’autres, tous ceux qui ne se sentent pas du tout représentés par les hommes politiques.
La critique de la société est juste et, sans vouloir dévoiler la fin, ça me paraît important que l’auteur soit resté réaliste.
C’est une belle histoire servie par une Myriam Boyer très touchante.

 

Trahisons

⭐⭐✨
 
On passe un agréable moment, les comédiens sont bons, la mise en scène est brillante... non, le seul vrai problème dans cette pièce c’est l’histoire en fait. J’ai attendu des rebondissements du début à la fin mais en vain. Je ne me suis pas ennuyée mais je reste sur ma faim, surtout à la fin du spectacle. D’ailleurs le public n’a pas applaudi tout de suite, persuadé que cela ne pouvait pas se terminer ainsi... Dommage.

 

Vipère au poing

⭐⭐⭐✨
 
Ce seul en scène est très fidèle et rend parfaitement hommage à ce trésor de la littérature française (à mes yeux). C’est impossible de faire original quand on doit respecter à la lettre un texte, mais c’est également dangereux de s’attaquer à un monument. Le comédien est sincère et talentueux, la mise en scène est sobre et j’ai été heureuse de me replonger dans cette histoire que j’avais adorée étant adolescente. J’ai beaucoup aimé ce spectacle.

 

Les Goguettes, en trio mais à quatre

⭐⭐⭐⭐
 
Je ne sais pas du tout comment je me suis retrouvée dans cette salle. Ai-je lu un article ou une critique sur internet? Peu importe. L’important c’est que j’y étais et j’ai découvert un quatuor (pardon, un trio à quatre) assez incroyable. Des chansonniers des temps modernes. Comment mieux finir une journée? Inutile de leur faire de la pub: d’une part, à priori, tout le monde sauf moi les connaît, et d’autre part demain c’est leur dernier soir et ils sont déjà complets. Peut être que certains d’entre vous auront l’occasion de les voir ailleurs et, si vous en avez la possibilité, allez-y, ils sont extrêmement talentueux. Et surtout extrêmement drôles! Et comme ils tapent sur tout le monde, personne ne peut se vexer, c’est là leur force...

 

Sous mon aile

⭐⭐⭐⭐
 
Décidément, Olivier Maille a le don de me surprendre. Je l’ai vu dans un duo humoristique avec Patrick Chanfray, dans la comédie pure dans Si je t’attrape je te mort, dans la comédie musicale "dramatique" avec "chats noirs souris blanches" et là... impossible de cataloguer cette pièce. C’est musical, oui (d’ailleurs le musicien a vraiment son rôle dans l’histoire et est excellent) mais cette pièce est aussi déjantée que tragique, drôle que triste, bref inclassable. Un peu brouillon aussi. On a du mal à s’y retrouver parfois, à faire la différence entre le délire et la réalité, en particulier au début, mais finalement tout prend son sens dans les dernières minutes. Le sujet a habilement permis à l’auteur d’aller à fond dans le délire et aux comédiens Yan Richard et Juliette Behar d’exprimer leur fort potentiel comique. Cette dernière (quelle voix!) restera ma grande révélation de ce festival et j’adore sa folie. Au final, je pense que ce spectacle, bien que déroutant, est à voir.

 

Léo Brière : Prémonition

⭐⭐⭐⭐
 
Je suis toujours bluffée par les spectacles de mentalisme et, s’ils se ressemblent tous un peu, certains, comme celui-ci, sont meilleurs que les autres. La différence se fait au niveau de la scénographie. Ici, tout est réfléchi, il y a une vraie histoire, une ambiance, des effets spéciaux, en bref c’est un bon spectacle ET un beau spectacle. Ce jeune mentaliste n’est pas sans me rappeler Viktor Vincent que j’avais découvert ici même il y a quelques années, bien avant qu’il ne devienne célèbre grâce à la télévision. Alors si vous aimez ce genre de shows (car c’est un vrai show) et que vous adorez être épatés, courez voir "prémonitions", vous en ressortirez abasourdis. Mais comment fait-il???

 

La famille Ortiz

⭐⭐⭐
 
Présentée en début de festival comme l’une des pièces à voir, complète plusieurs jours à l’avance, les critiques que j’avais lues ci et là ces derniers temps m’avaient un peu échaudée. Donc, avant d’entrer dans la salle, j’étais plutôt certaine de ne pas aimer. C’est peut être pour cela que, même si ce n’est pas LE spectacle de l’année, ce n’est même pas un coup de cœur, j’ai plutôt été agréablement surprise. C’est assez émouvant, un peu barré par moments et bien joué (les frères sont sans intérêt mais les autres sont plutôt bons). Evidemment, je n’ai pas du tout aimé l’apologie de la corrida et l’histoire est un peu longue à démarrer mais, dans l’ensemble, ce n’est pas une mauvaise pièce.

 

Oh maman!

⭐⭐⭐
 
C’est une comédie divertissante, bien jouée mais qui aurait pu aller encore plus loin dans le côté déjanté. J’aime l’humour noir et l’idée de départ (4 frères et sœurs se retrouvent pour l’enterrement de leur mère) me semblait "amusante"(pas sûr que ce soit le mot adéquat...). L’histoire, assez simple et banale au début, monte crescendo et les situations loufoques s’enchaînent dans les dernières minutes. Au final j’ai passé un bon moment et ai été ravie de retrouver le très talentueux Guillaume Sentou sur les planches.

 

Les 1001 vies des Urgences

 
J’avais connu et adoré Axel Auriant dans "une vie sur mesure" et je me faisais une joie de le retrouver. Alors je suis forcément un peu déçue de le voir privilégier ce spectacle pas très original au chef d’œuvre de Cédric Chapuis. C’est toujours amusant de connaître les anecdotes de tout ce qui se passe aux Urgences (même si toutes les histoires choisies sont loin d’être drôles), le comédien est extrêmement talentueux, la mise en scène est intéressante mais l’ensemble est loin d’être exceptionnel. Alors, vu le nombre de spectacles à Avignon, il ne fait pas forcément partie de ceux que je conseillerais en priorité.

 

Orphelins

⭐⭐⭐✨
 
Ça m’a fait du bien de voir un autre genre de spectacles et j’ai vraiment eu du flair. Un thriller bien sombre, bien prenant, surprenant et qui m’a tenue en haleine jusqu’au bout. Les comédiens sont excellents et on va de surprise en surprise. Si vous aimez les polars, vous devriez adorer cette pièce.

 

Un sac de billes

⭐⭐⭐⭐
 
"Un sac de billes" c’est ma madeleine de Proust. C’est un roman qui m’a énormément marquée quand j’étais adolescente et j’étais très heureuse de retrouver Joseph. J’ai beaucoup aimé ce spectacle et ai été bluffée, non seulement par la mise en scène hyper astucieuse, mais aussi par le comédien qui joue tous les rôles de l’histoire et qui est bouleversant. Je dois avouer que je ne me souvenais pas de tous les détails du livre mais cette histoire, surtout quand on sait qu’elle est vraie, est absolument incroyable. Alors, que vous ayez lu le roman ou non, et quel que soit votre âge, vous ne pouvez qu’être touchés par cette pièce.

 

Karim Duval

⭐⭐⭐⭐
 
Désormais peu friande de one man show, je sélectionne depuis quelques années les seuls-en-scène dont je suis assez sûre. Karim Duval fait partie ce cette short liste d’humoristes qui ne m’ont jamais déçue et j’attendais donc impatiemment son nouveau spectacle.
Soulagement: c’est toujours aussi drôle. Il y a quelques années, j’avais écrit que c’était le seul one man show où je n’avais pas entendu de vulgarités, ça n’a pas changé. C’est fin et très intelligent sans oublier d’être vraiment drôle. Il dépeint avec beaucoup de justesse cette "génération Y" sont je fais partie et, évidemment, je me suis reconnue dans bon nombre de situations. C’est un bonheur d’entendre quelqu’un d’aussi brillamment amusant. Si vous voulez voir un humoriste et que vous fuyez l’humour graveleux et lourd, Karim Duval est votre homme!

 

2 euros 20

⭐⭐
 
Rien de très original dans cette comédie: une bande de copains partent en vacances ensemble et rien ne se passe comme prévu. On passe un bon moment, on rit quelques fois mais sans plus. Les comédiens sont plutôt bons mais dans le même genre, j’ai préféré "addition" au théâtre des Béliers. Je ne déconseille pas cette pièce mais je ne la conseille pas particulièrement.

 

Good Night

⭐⭐⭐⭐
 
Magnifique surprise
J’ai beaucoup aimé ce spectacle. Je me suis complètement laissée embarquer dans ce thriller psychologique, bien aidée par la performance des comédiens, en particulier la sincérité de Nouritza Emmanuelian . Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde grâce aux nombreux retournements de situation et je recommande vivement ce spectacle qui change de tout ce que j’ai vu jusqu’à présent.

 

On dirait ton père

⭐⭐⭐
 
Je suis très contente d’avoir suivi mon instinct et d’être allée voir ce spectacle. J’ai été conquise par la mise en scène très astucieuse, l’histoire est originale et à la fois on rit et on s’émeut devant le destin tout tracé (mais pas tant que ça) des trois personnages si marqués par une enfance qui a été loin d’être parfaite. J’ai particulièrement aimé l’histoire du jeune homme au final surprenant.
En bref, c’est une comédie réussie.

 

"Tout Molière... ou presque" 

⭐⭐⭐
 
Un très bon spectacle jeune public
3 comédiens se lancent le défi de rejouer tout Molière en une heure... y arriveront-ils?
L’objectif de ce spectacle est de rendre le théâtre accessible au plus grand nombre. Objectif 100% atteint. Cette pièce ne s’adresse pas aux férus de cet art qui pourraient la trouver trop vaudevillesque, voire surjouée. Elle s’adresse aux enfants et aux novices, et son but est de leur montrer que non, le théâtre ce n’est pas ennuyeux. C’est même très amusant. Et à en voir la réaction des nombreux bambins dans la salle, et même de leurs accompagnateurs, le pari est réussi. La salle rit aux éclats devant les facéties des comédiens qui s’en donnent à cœur joie.
Un spectacle à voir en famille.

 

En attendant Bojangles

⭐✨
 
J’ai été déçue par ce spectacle et ce, malgré l’interprétation magistrale de Julie Delarme. Pourtant la pièce est de qualité, l’histoire est émouvante et surprenante, la mise en scène est bonne... mais je n’ai pas été touchée. Je suis restée de marbre, moi qui écrase si facilement une petite larme. J’ai trouvé le rythme un peu lent et le comédien qui joue le fils assez moyen. Cependant, l’ensemble du public semble avoir apprécié, mais peut-être attendais-je davantage d’un spectacle si encensé par la critique et les spectateurs...

 

Quand je serai grand je serai... Nana Mouskouri

⭐⭐⭐✨
 
Je ne savais pas du tout à quoi m’attendre en allant voir ce spectacle mais le fait que la mise en scène soit de Virginie Lemoine et la musique de Stéphane Corbin est un gage de qualité. Aucun regret, j’ai passé un très bon moment. Ce spectacle est un concentré de tendresse, d’humour et l’histoire de ce petit garçon qui rêve d’être Nana Mouskouri est très touchante. Le comédien incarne à merveille une histoire qui n’est pourtant pas la sienne. C’est un hymne à la tolérance et à l’acceptation de soi, on rit, on s’émeut et surtout, on se laisse complètement embarquer dans cette histoire!
Je recommande vraiment cette jolie pièce.

 

Ego Système

⭐⭐⭐
 
Il s’agit objectivement d’un très bon spectacle. C’est très bien écrit et joué et surtout, les harmonies entre les voix sont merveilleuses. Car oui, il s’agit de théâtre musical. Les scènes sont ponctuées de chansons tantôt drôles tantôt émouvantes. Quel plaisir de les entendre quand ils chantent à 4!
L’histoire nous pousse à réfléchir sur notre quête du bonheur, sur les dérives du monde moderne et est à conseiller à tous ceux qui aiment le théâtre engagé et intelligent.

 

L’affaire Dussaert 

 
Fuyez!
Cela fait des années que je vois passer sur les différents sites de critiques des opinions positives sur ce spectacle. Le fait que cela se joue au théâtre des 3 soleils est généralement un gage de qualité. Donc même si le thème ne m’intéressait pas particulièrement, je me suis laissée tenter. Autant vous dire qu’après 1 minute je regrettais déjà amèrement mon choix. C’est d’un ennui abyssal, 1h15 de vide, de néant, le tout porté par un comédien que j’ai trouvé très mauvais. J’aurais dû mieux me renseigner car il ne s’agit pas d’une pièce de théâtre normale mais d’une pseudo conférence. Le seul intérêt a été le retournement final mais cela ne justifie en rien le fait que ce spectacle remplisse des salles alors que certains petits chefs d’œuvre peinent à attirer les spectateurs. Dans tous les cas, ne faites pas comme moi, NE TOMBEZ PAS DANS LE PIÈGE!!!

 

La valse d’Icare

⭐⭐⭐✨
 
Dans la lignée de "Dans la peau de Cyrano", Nicolas Devort nous embarque cette fois-ci dans l’histoire d’Icare, un chanteur qui, à tant approcher la gloire, s’est brûlé les ailes.
Comme lors de son spectacle précédent, le comédien campe à la perfection une grande palette de personnages ayant chacun une posture, une voix, un phrasé propres... Quel talent! Il a vraiment un style personnel et on peut sortir d’une de ses pièces en disant "ça c’est du Nicolas Devort". C’est assez rare pour être noté.
Tout en sobriété tant dans le costume que dans les décors (un simple chaise fait l’affaire), ce spectacle minimaliste est tour à tour émouvant et drôle et devrait être un vrai succès du festival. En tous cas il le mérite.

 

Titanic

⭐⭐⭐⭐

Cela fait des années que j'entends parler de la Compagnie "les moutons noirs" et que je vois leurs stickers apposés dans les rues d'Avignon. J'étais très intriguée et j'ai donc décidé, pour mon premier spectacle, de me laisser tenter. Autant être claire, je n'ai pas assisté à un simple spectacle. C'était une véritable performance. Je n'avais jamais vu un tel show à Avignon, avec 12 comédiens sur scène!! La compagnie s'est donné comme challenge de revisiter le film Titanic. Alors évidemment, l'histoire, tout le monde la connaît, et même si ce n'est pas 100% fidèle (et au final, qu'importe), on retrouve Rose et Jacques (version francisée oblige), et à la fin le bateau percute un iceberg. J'ai tué le suspense, désolée. Mais là où cette pièce est incroyable c'est que, même si c'était leur première, tout est parfait. Ça chante (divinement bien), ça danse (chorégraphies parfaitement exécutées), et surtout nous avons face à nous d'excellents comédiens! En bonus, certains ont le petit grain de folie qui donne un peu de légèreté à une histoire qui, avouons-le, n'est pas des plus gaies. L'écriture est brillante et en vers (libres), excusez du peu! La musique est jouée en live, c'est vraiment une performance de haute volée. Les acteurs sont complets et ont une énergie folle. On rit, on s'émeut, et le public ressort époustouflé. Vous ne pourrez que passer un excellent moment en vous rendant au théâtre du Roi René à 12h30.
 

Résistances

⭐⭐⭐⭐

 

Je ne sais pas pourquoi mais tous les ans je me laisse tenter par des spectacles au sujet de la seconde guerre mondiale. Peut être qu'il s'agit de ce qu'on appelle "le devoir de mémoire". Cette année, mon choix s'est tourné vers Résistances, car il aborde le sujet pas si souvent traité du mouvement de la Rose Blanche, et plus généralement de la Résistance (comme son nom l'indique), qu'elle soit côté allemand ou francais. La pièce mérite largement que l'on aille jusqu'à la Scierie, théâtre excentré mais qui présente l'avantage d'avoir un immense plateau. Et il ne pouvait en être autrement vu les décors, la mise en scène et le nombre de comédiens (9) sur scène. Je les félicite d'avoir tenté le pari de venir si nombreux et de présenter un spectacle si complet. Petit bonus, la musique est jouée en live par certains des acteurs, qui sont d'ailleurs très bons. Le point d'orgue du spectacle est, à mon sens, la déclamation du poème "liberté" de Paul Eluard "à deux voix".
En conclusion, je vous conseille vivement d'aller voir cette pièce émouvante et instructive et de récompenser la prise de risque de la troupe.
 

Normalito

⭐⭐⭐⭐
 
La maitresse demande à tous les élèves de sa classe de CM2 d’inventer leur superhéros. Lucas dessine Normalito le superhéros « qui rend tout le monde normaux ». Iris, enfant précoce, tente de se rapprocher de Lucas, elle qui aimerait tant devenir normale. Les deux enfants, que tout sépare, apprendront à se connaître. Le jeune duo va fuguer et rencontrer Lina, la dame pipi des toilettes de la gare.
J'ai adoré cette pièce. C'est à la fois subtil, drôle et intelligent. Et le comédien principal est extraordinaire. C'est un spectacle que je conseille fortement à partir de 8/10 ans. Il devrait ravir les adolescents, qui s'amuseront de cette histoire et de ces personnages auxquels ils pourront s'identifier, mais qui plaira également aux adultes qui verront probablement davantage le côté critique et la réflexion autour de la normalité et l'acceptation de l'autre. A voir!

 

La dernière lettre

Coup de coeur
 
❤️❤️❤️❤️❤️
 
Ce spectacle est un bijou, et c'est résolument mon coup de coeur de cet Avignon. C'est le théâtre que j'aime, le théâtre qui raconte des histoires, sans artifices de mise en scène voulant casser les codes. C'est une histoire poignante, celle de la rencontre entre une mère qui se bat pour garder son fils en vie et une femme qui vient de perdre l'homme qu'elle aime. Des comédiens magnifiques au service d'un texte non seulement touchant mais qui pointe du doigt tout le système judiciaire americain. Évidemment, ce spectacle nous amène à nous poser des questions éthiques, idéologiques. Peut-on retirer la vie à un homme qui en a lui-même retiré une? Peut-on condamner un homme sans être absolument certain de sa culpabilité? Chacun a son avis, et, si le spectacle est une ode à la rédemption, chacun se fera son opinion. En tous cas, personne ne peut ressortir de la salle sans avoir été touché. Bravo, en particulier à Noémie de Lattre qui m'a touchée aux larmes dans son dernier monologue.

 

No limit

❓❓❓❓
 
Exceptionnellement pour ce spectacle je vais devoir faire 2 critiques.
1/ Si vous aimez les Monty Python, vous allez, comme 90% de la salle aujourd'hui, passer un moment mémorable. Vous allez adorer, rire du début à la fin à chaque gag et trouver les comédiens excellents. Vous aurez également envie de vous lever et applaudir à tout rompre et sortirez en vous promettant d'en parler à tout le monde autour de vous et à chaque personne que vous croiserez dans la rue.
2/ Si vous n'aimez pas cet univers, vous allez souffrir pendant 1h15, vous étonner à chaque éclat de rire de votre voisin, sourire à 2 ou 3 gags et trouver les comédiens excellents mais le spectacle navrant. Je vous rassure, vous ne serez pas nombreux tant la pièce semble faire l'unanimité.
Je ne vous dirai pas dans quelle catégorie je suis mais j'ai trouvé les comédiens excellents .
 

Pièce en plastique

⭐⭐⭐✨
 
Une pièce au titre et à l'affiche énigmatiques, cela ne pouvait qu'attirer mon attention. Désormais peu friande de comédies (car j'ai l'impression qu'elles se ressemblent toutes), je me suis laissée tenter par celle-ci car, se jouant au théâtre 11, elle ne pouvait qu'être originale. Et effectivement. A l'humour oscillant entre l'absurde, la finesse et le trash, portée par d'excellents comédiens (le couple de parents névrosés est à hurler de rire), elle pointe du doigt tous les travers de la société actuelle, de la surconsommation à l'éducation bâclée des enfants, en passant par la bien pensance hypocrite, le harcèlement, les classes sociales... À travers des personnages loufoques, excessifs, agaçants mais parfois touchants et un humour volontairement cynique, le spectacle nous bouscule, nous choque mais surtout nous fait rire. Ce n'est pas une comédie banale, c'est une comédie acerbe et intelligente.

 

Je ne cours pas, je vole

⭐⭐
 
Comme souvent lorsque l'on nous vend un spectacle comme une pépite on est déçu. "Je ne cours pas, je vole" bénéficie, depuis le début du festival, d'un bouche à oreille extraordinaire. Et bien, je ne comprends pas vraiment pourquoi. Certes la pièce est bien jouée, mais, même si je suis passionnée de sport, je n'ai absolument pas été happée par l'histoire. Dommage!

 

Loss

⭐⭐
 
Quand je suis sortie de cette pièce, j'avais décidé de ne pas écrire de critique. En effet, j'étais bien incapable de dire si j'avais aimé ou pas. Et quelques heures après, c'est toujours le cas. Mais, en tous cas, ce spectacle ne m'a pas laissée indifférente. Alors évidemment, quand on va voir une pièce dont le résumé est "Une scène d’anniversaire en famille. Rudy, 17 ans, s’adresse à nous. Plus tard, il se jettera sous un train. Puis, sa petite amie rendra visite à ses parents. Loss parle de la survie de ceux qui restent après" on ne peut pas s'attendre à vivre un moment agréable. Il n'empêche que je ne pensais pas me sentir aussi mal à l'aise. Je pense que c'est en partie ce que recherche l'auteur, et en cela c'est réussi. Les comédiens sont très bons et très sincères, le genre de sincérité qui donne l'impression d'épier par le trou de la serrure et non d'avoir affaire à des acteurs. C'est objectivement un bon spectacle, reste à voir si vous avez envie de vous questionner sur le deuil et comment faire face à la perte incompréhensible d'un être cher.

 

Les filles aux mains jaunes

Coup de coeur
 
❤️❤️❤️❤️❤️
 
Pour finir en beauté le festival, direction le théâtre Actuel pour une pièce dont on me parle depuis 2019: "Les filles aux mains jaunes". Magnifique texte, magnifiques comédiennes, magnifique mise en scène, bref, un coup de cœur. J'ai failli passer à côté de ce spectacle qui met l'accent sur toutes ces femmes qui ont travaillé dans les usines d'armement lors de la première guerre mondiale au péril de leurs vies. Il permet également d'aborder le thème de l'égalité salariale, des conditions de travail des ouvriers et pointe du doigt l'absurdité des guerres menées du fait des alliances entre pays. C'est une pièce instructive, bouleversante et que je conseille à tous.

 

Dracula: la véritable histoire

⭐⭐⭐
 
Je n'ai pas forcément l'habitude d'aller voir des spectacles grand public, mais je voulais varier les plaisirs et, dans son genre, celui-ci est très réussi. L'humour est burlesque voire clownesque et les situations grotesques mais très drôles s'enchaînent sans aucun répit. On ne s'ennuie pas une seule seconde. Quelle énergie! Les enfants rient aux éclats, les parents s'amusent des allusions qui leurs sont davantage accessibles qu'aux petits, et au final tout le monde y trouve son compte et toute la famille passera un très bon moment. En bref, c'est une vraie comédie familiale, pour les petits et les grands.

 

OVNI

 
Le spectacle porte merveilleusement son nom: c'est un OVNI. Évidemment que je suis allée le voir poussée par une curiosité que doivent avoir la plupart des gens: les extra-terrestres existent-ils? Il est peu probable que vous trouviez des réponses à cette question en vous rendant au théâtre 11. Par contre, vous risquez de ressortir avec des questionnements très philosophiques sur la raison de notre existence sur Terre. La mise en scène est très minimaliste car là n'est pas le propos, mais les comédiens sont bluffants. Qui pourrait croire qu'ils ne racontent pas leurs propres expériences devant nous? En bref, si vous cherchez à vous divertir vous ne trouverez pas votre bonheur, si vous voulez réfléchir au sens de la vie vous serez comblés.