On va tous être d'accord... ou pas

⭐⭐⭐✨

J’ai passé un très bon moment devant ce seul-en-scène porté par Marie Bô, qui se livre avec une grande sincérité. Elle y partage son parcours de vie touchant, empreint d’émotion et ponctué d'humour. Au-delà de son récit personnel, elle propose une réflexion très pertinente sur la tendance à vouloir nous enfermer dans des cases, ainsi que sur la difficulté de s’affirmer dans une société qui, bien que plus ouverte à l’homosexualité, reste encore imprégnée de nombreux clichés."

Si certaines personnes déjà bien informées pourraient regretter certains passages un peu didactiques dans le genre "LGBT+ pour les nuls", ils sont pourtant utiles afin que que le spectacle s'adresse au plus grand nombre. 

Le message transmis déborde d’humanité, et est à la fois essentiel et profondément émouvant. La scène finale se distingue par son intensité : elle bouleverse autant qu’elle fait réfléchir. En conclusion, "on va tous être d'accord... ou pas" est un spectacle à la fois engagé, touchant et drôle.

 

A voir au Théâtre Lepic

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Passeport

⭐⭐⭐⭐

Issa, jeune Érythréen laissé pour mort dans la « jungle » de Calais, a perdu la mémoire. Alors que le seul élément tangible de son passé est son passeport, il entame une longue quête semée d’embûches afin d’obtenir un titre de séjour, entouré de compagnons d’infortune.

J’ai enfin eu le plaisir de découvrir Passeport, et le verdict est sans appel : c’est une pièce remarquable. On y retrouve les ingrédients emblématiques du théâtre d’Alexis Michalik – un rythme soutenu, une mise en scène ingénieuse et un dénouement inattendu. Impossible de décrocher tant le récit regorge de péripéties et que les histoires des personnages, finement entremêlées, captivent et émeuvent.

Ce qui m’a particulièrement frappée, c’est la manière dont l’auteur parvient encore à explorer de nouvelles thématiques tout en conservant ce qui fait la force de son univers. Passeport est sans doute son œuvre la plus engagée à ce jour, mais elle ne verse jamais dans le manifeste militant. Il s’agit avant tout du parcours profondément humain d’un homme en quête de soi, traité avec finesse et sensibilité.

Les comédiens sont excellents, notamment Jean-Louis Garçon, bouleversant dans le rôle d’Issa, et Kevin Razy, qui insuffle une dose d’humour bien dosée et bienvenue. Si le propos est fort, il n’est jamais pesant : la pièce touche par son humanisme bien plus qu’elle ne cherche à faire la leçon.

Une œuvre aboutie, intelligente et profondément humaine que je recommande sans hésiter.

 

A voir au Théâtre de la Renaissance

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Orgueil et préjugés... ou presque

⭐⭐⭐⭐

"Orgueil et préjugés... ou presque !", l'adaptation décalée et pop du célèbre roman de Jane Austen, arrive enfin à Paris!l Accompagnées d'une musicienne, 5 comédiennes nous racontent avec humour les péripéties des soeurs Bennet, du point de vue des domestiques.

Si vous cherchez un spectacle déjanté, drôle et plein d’énergie pour clore votre soirée, "Orgueil et préjugés... ou presque" est fait pour vous. Cette adaptation est un concentré de folie, portée par une mise en scène rythmée comme un ballet parfaitement orchestré. Il faut saluer la prouesse d’avoir transposé une œuvre aussi riche avec autant d’inventivité. 

Sur scène, cinq comédiennes brillantes incarnent tour à tour plusieurs personnages, avec une aisance et une précision remarquables. Difficile de mettre en avant l’une plus que l’autre tant elles sont toutes excellentes, chacune apportant sa touche unique à cet univers burlesque. Mention spéciale également à la musicienne, subtilement intégrée à la mise en scène : bien plus qu’un accompagnement sonore, elle devient un personnage à part entière, contribuant à l’esprit décalé de la pièce. Je ne regrette que les quelques vulgarités qui me semblaient évitables. 

Il n’est pas nécessaire d’avoir lu le roman ou vu ses adaptations pour savourer pleinement le spectacle, même si cela peut ajouter une touche de plaisir supplémentaire en percevant les clins d’œil et les écarts assumés. J’ai énormément ri et ai été particulièrement impressionnée par la fluidité des transitions et la rapidité des changements de costume.

En somme, un véritable bijou d’humour absurde et une performance de haut vol de toute l'équipe à ne manquer sous aucun prétexte !


À voir au Théâtre Saint Georges

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Smile

❤️❤️❤️❤️❤️

Coup de coeur

Comment Charlie est devenu Chaplin.
C’est ce que raconte « Smile », pièce entièrement en noir et blanc, des décors aux costumes en passant par les maquillages.
Nous sommes en 1910 dans un bar de Londres. Charlie a rendez-vous avec une jeune femme pour lui déclarer sa flamme. Et ce rendez-vous pourrait bien changer sa vie…
En utilisant des procédés de mise en scène tels que ralentis, accélérés, flashbacks et changements de points de vues, cette pièce va vous plonger dans l’univers du cinéma de Chaplin le temps d’une bulle de tendresse et de poésie.

Le seul mot qui m'est venu à l'esprit en sortant c'est "remarquable"!! Quand le cinéma s'invite au théâtre, et avec un tel talent, cela donne un spectacle surprenant, brillant, et d'une qualité rarement atteinte. Qualité visuelle, tout d'abord, avec la promesse osée et parfaitement tenue de proposer une œuvre en noir et blanc. Quel bijou et quelle beauté! Qualité du scénario, ensuite. Certes, on peut être déconcerté au début (en tous cas je l'ai été) mais, une fois que tout prend sens, on est embarqué. Qualité des comédiens enfin. Que dire, en particulier, de la performance majuscule d'Alexandre Faitrouni, qui incarne voire qui devient un Charlie Chaplin que l'on ne connaît pas, peu sûr de lui, gaffeur, gauche mais si touchant. Sa nomination aux Molière est amplement méritée. C'est un comédien que je suis particulièrement depuis quelques années et qui a le don de me toucher en plein coeur. Ses deux partenaires ne sont pas en reste et livrent, eux aussi, une partition irréprochable.

Il s'agit d'un spectacle unique en son genre et d'une grande précision dans la mise en scène (on peut quasiment parler de chorégraphie).

Attention, bon nombre de personnes n'adhèrent pas à ce spectacle et trouvent le temps très long. C'est une pièce qu'on adore ou qu'on déteste.

A voir au Théâtre de l'oeuvre 

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ADN

⭐⭐⭐⭐

À la suite d’un test ADN, Tomas découvre qu’il n’est pas le père de son bébé, mais son oncle. Seulement, à sa connaissance, il n’a pas de frère. Le jour où sa mère est prête à lui faire des révélations, Tomas la retrouve assassinée.

ADN est un spectacle assez unique. Tout d'abord, impossible ne pas commencer une critique de cette pièce sans mettre l'accent sur la prouesse du metteur en scène Sébastien Azzopardi. Car pour parvenir à retranscrire cette histoire sur scène et faire défiler un nombre incalculable de décors de manière si fluide, il faut un allier talent et ingéniosité. La nomination aux Molières dans la catégorie "Meilleure création visuelle et sonore" est totalement méritée et une dans la meilleure mise en scène n'aurait pas été volée.

S'il me paraît important de mettre en lumière la mise en scène, j'ai également beaucoup aimé l'idée du spectacle. C'est d'ailleurs la première raison pour laquelle je suis allée voir cette pièce, car les thrillers au théâtre sont assez rares. Inspirée de faits réels mais largement romancée, cette histoire incroyable tient les spectateurs en haleine de la première à la dernière seconde. Le final est même totalement inattendu et j'ai été scotchée par la beauté de la dernière scène, que je ne révélerait évidemment pas. 

Enfin, j'ai eu la bonne surprise d'assister à un spectacle drôle et immersif. Comme dans "Dernier coup de ciseaux", Azzopardi a pris un malin plaisir à intégrer par petites touches le public qui ne demande que ça. J'ai beaucoup ri et je trouve judicieux d'avoir pris le parti de dédramatiser le propos avec une écriture parfois plus légère. 

En résumé, ADN est un spectacle surprenant, intense, haletant et très amusant lors duquel le spectateur va de surprise en surprise et se laisse embarquer dans cette folle histoire avec un immense plaisir.

A voir au Théâtre Michel

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C'est pas facile d'être heureux quand on va mal

⭐⭐⭐⭐✨

Nora et Jonathan sont en couple depuis  bien trop longtemps. Et c’est nul. Maxime  quant à lui fait des partouzes pour  rencontrer l’homme de sa vie. Et c’est nul  aussi. Timothée lui, pense qu’il est  heureux, alors que sa vie est nulle. Jeanne  a une vie bien nulle, mais par contre elle  le sait.

Le titre et le pitch du spectacle étaient prometteurs et le fait qu'il ait été récompensée par deux Molières (meilleure comédie et meilleur auteur) l'an dernier m'a poussé à dépasser mes à prioris sur les comédies. Quelle bonne idée! J'ai trouvé l'écriture excellente avec, comble du bonheur pour moi, une petite pointe d'humour noir bien sentie. Les personnages, névrosés et caricaturaux à souhait, sont au mieux agaçants, au pire odieux. On peut donc les détester sans aucun remords et c'est un vrai exutoire. Mais pour jouer ce genre de personnages, il faut des comédiens à la hauteur. Le casting est parfait! Impossible pour moi d'en ressortir un du lot tant ils sont chacun brillants dans leur interprétation. Un immense bravo à eux et à l'auteur.

A voir au Théâtre Tristan Bernard 

 

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Le cercle des poètes disparus

⭐⭐⭐⭐✨

"Oh Capitaine, mon capitaine!". Voilà une réplique qui aura marqué tout une génération. Et dire que le film dont elle est tirée date de 1989! Près que quarante ans plus tard, Tom Schulman s'est lancé le pari fou d'adapter cette oeuvre au théâtre. C'est osé mais le défi est relevé avec brio. Non seulement la pièce retranscrit parfaitement l'histoire d'origine, mais la voir se dérouler sous nos yeux est un pur bonheur. Certes, ce professeur représente une vision totalement idéalisée et utopique du métier, mais quelle performance de Stéphane Freiss! Quel charisme! J'avais déjà été totalement bouleversée par son rôle dans "Le fils" et j'ai eu un plaisir fou à le retrouver sur scène. Il y est entouré d'une bande de jeune comédiens très prometteurs qui apportent un vrai vent de fraîcheur et, en particulier, celui qui a reçu le Molière de la révélation masculine : Ethan Oliel. Le message, ce fameux CARPE DIEM, est universel et intemporel et parlera à tout le public. C'est poétique, philosophique et ça déborde d'une énergie positive qui donne le sourire aux lèvres. 

J'ai eu la chance de voir ce spectacle avec le casting d'origine et je sais que les comédiens qui jouent à Paris ont changé mais, vu la qualité de l'oeuvre, nul doute qu'il vaut encore la peine de se précipiter au Théâtre Antoine pour aller les applaudir.

A voir au Théâtre Antoine 

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Adel Fugazi : Pause

⭐⭐⭐✨

Je suis de moins en moins fan de one man show car j'ai l'impression de voir toujours le même spectacle. Seuls quelques humoristes trouvent encore grâce à mes yeux. J'étais cependant très curieuse de découvrir Adel Fugazi sur scène, lui que j'avais connu grâce à un sketch qui m'avait fait mourir de rire lors de son passage dans l'émission Comedy Class. Je suis ravie d'avoir retrouvé l'univers qui m'avait tant plu. Un univers complètement barré, loin des standards du stand up, que ne renierait pas le génialissime Yacine Belhousse. Mais Adel a toutefois un style qui lui est propre et qui lui permet de se démarquer des dizaines d'humoristes qui écument les comedy clubs chaque soir. Il a également un don pour aller jusqu'au bout de ses blagues et un sens du rythme qui est indispensable pour réussir à emporter l'adhésion du public. J'ai ri un bon nombre de fois, j'ai beaucoup aimé ce que dégage le comédien et je ne regretterai que la présence un peu trop fréquente d'humour "pipi-caca" qui, certes, a son public, mais qui n'est pas ce que je préfère. Il n'empêche que j'ai passé une très bonne soirée et que le reste des spectateurs également.

A voir à La Comédie de Paris

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Les marchands d'étoiles

❤️❤️❤️❤️❤️
Coup de coeur

 

Raymond Martineau, le patron qui semble tout droit sorti d'une pièce de Pagnol, ne réussit pas à imposer son autorité à sa fille. A sa femme non plus, d'ailleurs. Et puis il y a aussi Joseph, son plus jeune employé, dont le père est breton mais dont la mère est juive. Et enfin il y a Louis, son plus vieil employé, dont le nouvel ami est un collabo de la pire espèce. Mais à part ça... La vie poursuit son cours.

 

Comment ne pas être conquis par cet excellent spectacle? Tout d'abord, malgré le sujet, on rit beaucoup, en particulier grâce au personnage du père magnifiquement incarné par l'excellent (et le mot est faible) Guillaume Bouchède. On est également ému par l'amour qui transpire de cette famille au sens large qui se bat avec les moyens du bord pour survivre en temps de guerre et de restrictions et doit parfois s'asseoir sur certains principes dans cette période difficile. Mais surtout, on est tenus en haleine car la tension dramatique augmente au fur et à mesure de l'intrigue jusqu'à un climax surprenant, dramatique et très émouvant. Chaque comédien apporte sa pierre à l'édifice et est extrêmement juste dans son interprétation. Une petite pensée pour Nicolas Martinez pour sa parfaite incarnation d'un personnage si odieux. Humour + émotion + suspense + comédiens épatants... Le combo magique pour un spectacle parfait. Évidemment, impossible de ne pas faire un parallèle avec d'autres pièces ayant déjà abordé la même thématique avec succès tels que "Adieu Monsieur Haffman" ou "Le petit coiffeur". "Les marchands d'étoiles" se hisse largement à leur hauteur, voire les dépasse à mon goût par ses rebondissements et sa faculté à réussir à nous faire rire dans des moments pourtant d'immense tension. Un petit bijou à voir de toute urgence qui fera probablement salle comble jusqu'à la fin du festival.
 
A voir au Théâtre du Splendid

 

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Numéro deux

⭐⭐⭐⭐

En 1999 débutait le casting pour trouver le jeune garçon qui allait interpréter Harry Potter et qui, par la même occasion, deviendrait mondialement célèbre. Des centaines de garçons furent auditionnés. Finalement, il n’en resta plus que deux. Ce spectacle raconte l’histoire de celui qui n’a pas été choisi.

 

Dans la salle, où il n'y a plus le moindre strapontin disponible, s'installent des spectateurs de tous âges, probablement attirés par la promesse d'une ambiance Harry Potteresque. Il faut dire que le pitch de la pièce est alléchant. Potterhead dans l'âme, c'est également l'envie de revoir sur scène Axel Auriant, que j'avais découvert et tant aimé dans "Une vie sur mesure", qui attise ma curiosité. Dix minutes avant le spectacle, dans un décor digne de Poudlard, défilent sur un petit écran des reportages mettant l'accent sur la folie Potter. Les ouvreuses, vêtues de leur plus bel uniforme aux couleurs de Serpentard, ferment les portes. 

Une heure et demie plus tard pas de déception: j'ai beaucoup aimé. La mise en scène est grandiose et les comédiens excellent chacun dans leur style. Tout d'abord, un Axel Auriant habité incarne à la perfection Martin Hill, cet enfant torturé au destin pas si banal. Les trois autres campent une galerie de personnages tous plus loufoques les uns que les autres et apportent cette folie qui fait mouche. On rit beaucoup et les clins d'oeil à l'univers de J.K Rowling sont omniprésents. Cerise sur le gâteau, la pièce est plus profonde que ce que l'on pourrait croire puisqu'elle nous pousse également à réfléchir à ce qu'engendre la gloire au-delà des strass et des paillettes. Entre fiction et un petit quelque chose de réalité (il a bien dû y avoir un petit garçon qui n'a pas été choisi sur des détails), cette comédie familiale, non dénuée de moments d'intense émotion, ravira les petits et les grands.

A voir au Théâtre Tristan Bernard



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Oublie-moi

Coup de coeur

❤️❤️❤️❤️❤️

Il était une fois une histoire d'amour entre Jeanne et Arthur. Une histoire parfaite. Parfaite jusqu'à ce que Jeanne demande à Arthur d'aller acheter du lait et un timbre. C'était pourtant simple à retenir.

Il était une fois une histoire d'amour qu'Arthur aurait aimé ne jamais oublier.

 

Je viens d'assister à la toute première représentation d'une pépite qui, j'en suis certaine, va faire parler.

"Oublie-moi" c'est avant tout une histoire d'amour, un véritable amour à l'épreuve de la maladie. Il explore la question suivante: comment réagir quand l'être aimé devient peu à peu un inconnu? Le sujet d'Alzheimer, certes lourd, est traité avec beaucoup de finesse et même d'humour. L'histoire est magnifique. L'amour profond qui unit les deux personnages, la résilience admirable de cette femme face à cette souffrance, cette fin pleine de poésie... C'est un tourbillon d'émotions qui m'ont traversée pendant plus d'une heure.

Et que dire des comédiens? La justesse de leur jeu et l'émotion qu'ils parviennent à nous transmettre tout au long de cette descente aux enfers m'ont bouleversée.

Je suis convaincue que le bouche à oreilles va rapidement fonctionner alors je ne peux que vous conseiller de vous précipiter au Théâtre Actuel avant qu'il ne soit trop tard.

 

A voir au Théâtre Actuel La Bruyère

 

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Nos années parallèles

Coup de cœur

♥️♥️♥️♥️♥️

Une mère et son fils racontent leur parcours étonnant, tendre et mouvementé.
Deux regards posés sur le temps qui passe.
Deux vies qui se croisent : l'une qui commence, l'autre qui s'éteint.
Nos années parallèles c'est l'histoire d'un amour universel, d'un lien indestructible.

 

Quel bonheur de retrouver ce spectacle après deux ans! N’y allons pas par quatre chemins, il est parfait: drôle, émouvant, surprenant, triste, joyeux... Tout d’abord, le choix du théâtre musical apporte énormément de tendresse et la qualité des chansons n’y est pas étrangère. Les comédiens, n’ayons pas peur des mots, sont extraordinaires. Alexandre Faitrouni est si sincère et touchant qu’on en a plusieurs fois les larmes aux yeux. Quant à Valérie Zaccomer, elle est simplement bouleversante. La mise en scène de Virginie Lemoine est, comme toujours sobre et astucieuse. Cerise sur le gâteau, et qui rend l’ensemble encore plus émouvant, l’auteur de la pièce autobiographique et des chansons, Stéphane Corbin, est également sur scène et joue les mélodies en direct. On imagine son émotion de voir se dérouler devant ses yeux l’histoire de sa vie. "Nos années parallèles" est un bijou et sans aucun doute l’un des spectacles à voir de ce festival d’Avignon. N’hésitez pas une seule seconde!  

 

A voir au théâtre de la Gaîté Montparnasse

 

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Karim Duval : entropie

⭐⭐⭐

Au fur et à mesure que les années passent, le one man show est un style de spectacle qui m'attire de moins en moins. Il subsiste tout de même quelques humoristes qui continuent à susciter mon intérêt et Karim Duval en fait partie. Tout simplement car je le trouve différent. Ici pas de jeux de mots faciles, pas de clichés vus et revus, les thématiques sont originales et l'écriture est intelligente. D'ailleurs, qui utilise le mot Entropie dans un spectacle d'humour de nos jours? Et en plus, c'est drôle. En somme, s'il y avait un stand up à aller voir, je conseillerais sans hésiter celui-ci.

 

A voir au Point virgule ou à la Gaîté Montparnasse

 

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La disparition de Josef Mengele

❤️❤️❤️❤️❣️

Coup de coeur

1949 : Josef Mengele débarque à Buenos Aires. Caché sous une fausse identité, l'ancien médecin tortionnaire d'Auschwitz croit pouvoir s'inventer une nouvelle vie. L'Argentine de Juan et Evita Perón est bienveillante, le monde entier veut oublier les crimes nazis. C'est l'errance de Josef Mengele en Amérique du sud jusqu'à sa mort mystérieuse sur une plage du Brésil en 1979. Comment le médecin SS a-t-il pu passer entre les mailles du filet pendant trente ans et jouir d'une telle impunité ?

 

Premier petit coup de coeur de ce festival pour ce seul en scène bouleversant de Mikaël Chirinian. Le comédien nous livre une performance époustouflante (dans la lignée de ce qu'il avait fait dans "la liste de nos envies" ou "l'ombre de la baleine"). Il ne se contente pas de délivrer le texte du livre du même nom, il incarne ce personnage abject, "l'ange de la mort" d'Auschwitz, avec une interprétation tellement puissante qu'on en reste scotché. On déteste cet homme, on vomit les propos tenus et sa lâcheté et on est révolté d'apprendre qu'il a toute sa vie échappé à la justice. De la première à la dernière seconde, le public est tenu en haleine et ne peut que se lever d'un seul homme à la fin pour acclamer l'artiste. Sans aucun doute, ce spectacle, qui résonne particulièrement dans le contexte actuel, sera complet tout le festival et Mikaël Chirinian sera tôt ou tard dans la course aux Molières.

 

A voir à La Pépinière Théâtre

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Du charbon dans les veines

⭐⭐⭐

1958, à Noeux-Les-Mines, petite ville minière du Nord de la France. Pierre et Vlad sont les deux meilleurs amis du monde.
Ils partagent tout leur temps en creusant à la mine, en élevant des pigeons-voyageurs et en jouant de l'accordéon dans l'orchestre local dirigé par Sosthène "boute en train-philosophe de comptoir", personnage central de cette petite sphère joviale et haute en couleurs malgré la poussière du charbon.

À partir du jour où Leila vient jouer de l'accordéon dans l'orchestre, le monde des deux meilleurs amis ne sera plus le même...

 

Véritable succès depuis le début du festival (et complet jusqu'au dernier jour), j'attendais énormément de ce spectacle devant lequel j'espérais verser enfin une petite larme. C'est peut-être parce que j'en attendais beaucoup que je suis restée un peu sur ma faim. Ne nous y trompons pas, c'est un très beau spectacle, très bien joué (magnifique performance de Jean-Jacques Vannier), avec une mise en scène à la Daguerre. C'est propre et probablement moliérisable. Mais il m'a manqué un petit quelque chose pour ressentir de l'émotion. Je ne peux pas dire que je ne recommande pas cette pièce car je pense qu'il s'agit d'un spectacle qui plaira à tous, mais j'en attendais un peu plus.

 

A voir au Théâtre Saint-Georges

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Changer l'eau des fleurs

⭐⭐⭐⭐

Violette Toussaint est garde-cimetière dans une petite ville de Bourgogne. Son quotidien est rythmé par son travail et les confidences des gens de passage et des habitués. Un jour, parce qu'un homme découvre que sa mère veut être enterrée auprès d'un inconnu, tout bascule.
Des liens, qui unissent les vivants et les morts, sont exhumés.

Changer l'eau des fleurs conte l'histoire intense d'une femme qui, malgré les épreuves, croit obstinément au bonheur.

 

Cela fait des années qu'on me parle de ce spectacle et que je ne trouve pas le temps d'aller le voir. J'ai donc profité de ce festival d'Avignon pour enfin prendre ce temps. Aucun regret. Adapté d'un roman de plusieurs centaines de pages, les fans du livre pourront peut-être regretter quelques ellipses pourtant indispensables pour que la pièce ne dure pas cinq heures. N'ayant pas lu l’œuvre, je n'ai pas ce regret. J'ai passé un très bon moment devant cette histoire s'apparentant à une comédie romantique (mais pas gnangnan), je me suis laissée porter par l'histoire et j'ai beaucoup aimé la prestation des trois comédiens: une Ludivine de Chastenet tout en retenue, un Morgan Pérez très touchant et, encore une fois, un Mikael Chirinian phénoménal même s'il n'apparaît que cinq minutes. C'est un très beau spectacle qui mérite toutes les éloges qu'il a reçues.

 

Au Théâtre Lepic

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The loop

⭐⭐⭐⭐✨

Sale affaire...

Le maire Mitchel n'a pas de chat mais son fils Mike est accusé de meurtre. Et celui-ci a beau être futé comme un bison, toutes les preuves l'accablent. Défendu par l'avocate véreuse de la famille, va t-il s'en sortir face aux assauts répétés de Douglas et Carrie, deux flics incorruptibles bien décidés à le faire tomber ?

La théorie du Chaos dit qu'un battement d'ailes de papillon en Sicile peut provoquer une tempête au Kansas. Les quatre protagonistes vont l'éprouver, enfermés dans une boucle temporelle aux allures de tempête délirante.

C'était pas le jour pour arrêter l'arabica...

 

Très attendu depuis son succès avec "No Limit", Robin Goupil ne déçoit pas. Je dirais même que j'ai largement préféré "The loop". Pas besoin de chercher un message politique caché dans cette pièce, c'est du pur divertissement. A la manière de "Qui a tué Pamela Rose?", nous sommes envoyés dans un commissariat américain et une enquête pour meurtre va être confiée à deux inspecteurs complètement déjantés. La vraie originalité est l'utilisation de la théorie de l'effet papillon pour faire rejouer cet interrogatoire trois fois en modifiant un ou deux détails qui peuvent sembler insignifiants mais qui auront pourtant des conséquences sur l'enquête, emmenant cette scène dans des sphères de plus en plus délirantes. C'est très malin et surtout hilarant. Comment ne pas mettre en lumière les comédiens et en particulier les comédiennes à qui on a donné les meilleurs rôles avec, personnellement, un petit faible pour Juliette Damy et sa prestation irrésistible! Vous sortirez de là le sourire aux lèvres. Il est probable que le spectacle soit complet jusqu'à la fin du festival je lui prédis une très longue vie ponctuée de succès parisien, nomination aux Molières et tournée triomphale! Ce serait amplement mérité.

 

A voir au théâtre des Béliers Parisiens

 

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Le pire premier rencart de l'histoire

⭐⭐⭐

Premier rencard entre Corinne et Marc.
Ils n'ont pas l'air spécialement faits l'un pour l'autre.
D'ailleurs, ils n'ont même pas l'air d'avoir envie d'être là.
La serveuse et le patron du bar ont leurs propres problèmes.
Le monde aussi.
Et puis ça empire.

Est-ce qu'on peut encore rencontrer des gens nouveaux quand tout le monde a ses raisons d'être en colère ?

La nouvelle comédie de l'auteur de "À suivre", "aPhone" et "On en est là" aimerait vous répondre que oui... mais c'est pas gagné.

 

Je n'ai pas l'habitude de faire la promotion d'une comédie. Je vais déroger à ce principe parce que, pour une fois devant ce genre de spectacle, j'ai passé un très bon moment. J'ai même ri plus d'une fois. Le sujet, loin d'être inintéressant, est une critique assez bien vue de pas mal d'aspects de notre société. Les comédiens sont chacun très convaincants dans leur rôle et campent des personnages tous très différents, tantôt odieux, tantôt touchants, mais très bien écrits et interprétés. Chacun pourra retrouver un peu de lui dans l'un ou plusieurs d'entre eux, même si, comme dans toute bonne comédie, ils sont très caricaturaux.
En tous cas, si vous cherchez un spectacle divertissant mais également intelligent, n'hésitez pas et allez assister au pire premier rencart de l'histoire.
 
A voir au Café de la gare.

 

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Le porteur d'histoire

⭐⭐⭐✨

Par une nuit pluvieuse, au fin fond des Ardennes, Martin Martin doit enterrer son père. Il est alors loin d'imaginer que la découverte d'un carnet manuscrit va l'entraîner dans une quête vertigineuse à travers l'Histoire et les continents.

Quinze ans plus tard, au coeur du désert algérien, une mère et sa fille disparaissent mystérieusement.
Elles ont été entraînées par le récit d'un inconnu, à la recherche d'un amas de livres frappés d'un étrange calice, et d'un trésor colossal, accumulé à travers les âges par une légendaire société secrète.

 

Voilà 10 ans qu'Alexis Michalik a remporté deux Molières pour ce spectacle et il continue à remplir des salles. Il est donc impossible de ne pas louer la qualité de l'écriture, des comédiens et de la mise en scène de cette pièce. L'horaire tardif, un strapontin très inconfortable, la fatigue accumulée depuis 15 jours, le tout ajouté à la complexité de l'histoire... Tous les ingrédients étaient réunis pour que je passe un moment difficile. Et pourtant, j'ai aimé. Cependant, que c'est compliqué! D'ailleurs, je suis vraiment preneuse d'explications sur la fin bien que, si j'ai bien compris, il semble qu'il y ait volontairement plusieurs analyses possible. Voilà bien mon bémol: j'aime comprendre et, s'il est facile de se laisser emporter par cette histoire, je n'aime pas sortir avec autant de questionnements.
Je paie à priori mon inculture et ma méconnaissance du Comte de Monte Cristo.

 

A voir au théâtre du Petit Montparnasse

 

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Le secret de Sherlock Holmes

⭐⭐⭐✨

Un cadavre a été découvert sur les bords de La Tamise... C'est du reste cette affaire qui liera à jamais le destin des deux hommes et les fera entrer dans la légende.

Intrigues haletantes, énigmes inextricables, révélations historiques, duels sanglants, affrontements pétris de vengeance, "Le Secret de Sherlock Holmes" fait ainsi la part belle à des coups de théâtre spectaculaires, à des événements loufoques et à des moments aussi grand-guignolesques que romantiques.

Bourrée d'humour et de suspense, cette comédie policière aux couleurs cinématographiques est aussi un véritable clin d'oeil à la magie populaire du grand écran. Somptueux costumes d'époque, décors flamboyants, mise en scène ébouriffante, interprétation tonique et texte puissant... offrent au public un spectacle fédérateur et palpitant d'une rare intensité. Une véritable pépite !

J'avais vu il y a quelques années un autre Sherlock Holmes et on se retrouve dans le même genre de pièce: une comédie basée sur des personnages un peu caricaturaux mais c'est réussi et drôle. Le décorum est excellent avec cette fausse gazette distribuée aux spectateurs au moment de retirer leurs places, la mise en scène est réussie et les comédiens sont convaincants. Mention spéciale pour le personnage burlesque de l'inspecteur Lestrade qui remplit son rôle à merveille. C'est une comédie tout public qui plaira à toute la famille. Je recommande sans hésitation pour passer un bon moment.

 

A voir au Café de la gare

 

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