Denali

Publié le 11 septembre 2025 à 21:28

⭐⭐⭐⭐

Le mardi 4 juin 2019, Cynthia Hoffman, 19 ans, est retrouvée morte, ligotée et bâillonnée dans la rivière Eklutna en Alaska. Elle a été abattue d’une balle dans la nuque. Les derniers à l’avoir vue sont Denali Brehmer, 18 ans, et Kayden McIntosh, 16 ans. En les interrogeant, les détectives Jessica Hais et Lenny Torres vont mettre à jour une sordide histoire dont les adolescents sont autant victimes que coupables.

Une série Netflix au théâtre, vous pensez que c’est impossible? C’est pourtant l’exploit que réalise « Denali ». Dès les premières minutes, on comprend qu’on ne va pas assister à une pièce « classique ». Générique d’ouverture, découpages en épisodes, récapitulatif: tout le fonctionnement des plateformes de streaming est transposé sur scène avec un brio rare. Cette transposition n’est jamais gadget: elle structure le récit, apporte du suspense, relance l’attention et donne l’impression grisante de binge-watcher un thriller en direct.

La pièce revient sur l’enquête qui a suivi le crime atroce perpétré par des adolescents contre l’une de leurs amies. Inspiré d’une histoire (malheureusement) vraie, ce polar théâtral vous tient en haleine de la première à la dernière minute. Les révélations s’enchaînent comme dans une enquête journalistique, et l’on ne voit pas le temps passer.

Ce qui impressionne surtout, c’est l’ingéniosité de la mise en scène. Les changements de décor sont instantanés, la scénographie joue des écrans, des projections et d’un savant jeu de lumière pour créer plusieurs espaces dans un même plateau. La mécanique est si précise qu’on a l’impression de regarder une saison entière d’une série, mais avec la puissance et l’émotion du direct.

Petit bonus: toute la musique est interprétée en live. Ce choix donne une tension supplémentaire aux scènes et crée un lien sensoriel direct avec le public. Glaçant à souhait, mais aussi extrêmement efficace.

Les amateurs de « Faites entrer l’accusé », « Chroniques criminelles » ou de true crime en général seront comblés, mais même les spectateurs moins familiers du genre ne peuvent qu’être bluffés par la maîtrise technique et narrative de ce spectacle hors norme. Denali est un spectacle qui offre une proposition originale et extrêmement intéressante.

 

A voir au Théâtre Juliette Récamier 

 

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.