Coup de sifflet

⭐⭐⭐⭐

J'aime beaucoup ce genre de découvertes. Petite salle, petit théâtre, comédiens qui ne sont pas des têtes d'affiche, et pourtant, cette pièce est bien meilleure que bon nombre de spectacles de grosses productions. Le résumé énigmatique ne me laissait pas imaginer une histoire si poignante. Sans vouloir dévoiler l'intrigue, je dirai simplement que vous irez de surprise en surprise et que la tension monte crescendo jusqu'à un final en apothéose. Les deux comédiens principaux sont incroyables, lui dans son rôle de manipulateur odieux, elle bouleversante dans son rôle de femme soumise qui, tel une chenille, sort de sa chrysalide pour devenir papillon, mais un papillon pas si innocent. Bravo!

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Je m'appelle Asher Lev

❤️❤️❤️❤️❤️

Coup de coeur

Après avoir été séduite par la performance de Guillaume Bouchède et Vanessa Caillol dans "Les marchands d'étoiles", un de mes coups de coeur de cet Avignon, j'ai été convaincue d'aller enfin voir "Je m'appelle Asher Lev" qui me faisait de l'oeil depuis l'an dernier. Aucune déception. On y suit le parcours d'un génie de la peinture qui grandit dans une famille ultra religieuse qui réprime sa passion, et son combat pour pouvoir vivre de son art. J'aurais d'ailleurs adoré que cette histoire soit vraie tellement elle est captivante mais elle n'est "que" l'adaptation d'un roman. J'ai tout aimé dans ce spectacle: le texte, bien sûr, qui a réussi à m'émouvoir souvent, à me faire rire parfois et à me tenir en haleine jusqu'à la dernière minute; le fait de découvrir le monde de la peinture que je ne connais pas du tout; et évidemment les trois comédiens. Martin Karmann, tout d'abord, dont la performance monte crescendo en même temps que sa passion le dévore jusqu'à finir en apothéose. Stéphanie Caillol, ensuite, toujours dans la justesse, la douceur et la retenue. Enfin, bien sûr, l'immense Guillaume Bouchède, MA découverte de ce festival, dont l'intensité de jeu n'a d'égal que son sens du rythme de la réplique et sa justesse dans les émotions. "Je m'appelle Asher Lev" est un magnifique moment de théâtre. Courez-y!

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Vole, Eddie, vole!

❤️❤️❤️❤️❤️

Coup de coeur

J'ai eu un IMMENSE coup de coeur pour "Vole, Eddie, vole!" et n'ai pu m'empêcher de me lever dès la première seconde de noir pour acclamer les comédiens qui m'ont fait passer 1h20 de pur bonheur. Après les pièces aux thématiques assez dures choisis les premiers jours, quel pied de pouvoir se divertir et s'émouvoir en même temps! C'est un message plein d'optimisme que nous délivre ce spectacle: celui que rien n'est jamais impossible et qu'il faut croire en ses rêves. Et pourtant qui eût cru Eddie, fils de plâtrier depuis des générations et vivant dans une petite ville anglaise, participerait aux Jeux Olympiques d'hiver après s'être passionné pour le ski grâce à un reportage télévisé de trois minutes! Ce destin hors du commun (mais réel) nous est conté avec brio par des comédiens géniaux. Le personnage principal nous touche énormément et incarne un Eddie plus vrai que nature (quelle performance!). Les personnages secondaires sont souvent d'une drôlerie absolue et m'ont fait éclater de rire plusieurs fois. Enfin, l'écriture est aussi fine et intelligente que le jeu des acteurs est brillant. Impossible de ne pas sortir le sourire aux lèvres et admiratif du destin extraordinaire de ce type ordinaire.

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Fausse note

⭐⭐⭐⭐

Après plusieurs années de curiosité, je me suis enfin décidée à découvrir « Fausse note », un spectacle dont le pitch prometteur avait su attiser mon intérêt. Et je n’ai pas été déçue !

Cette pièce est d’une intensité rare : non seulement elle tient le spectateur en haleine du début à la fin, mais elle aborde également un sujet fascinant (que je préfère ne pas dévoiler pour préserver la surprise) mais qui m’a toujours passionnée.

Sur scène, les deux comédiens livrent une prestation remarquable, donnant tout ce qu’ils ont. Leur engagement est palpable, surtout dans les émotions qui traversent leurs visages à la fin du spectacle, témoignant d’une immersion totale dans leurs personnages.

Le rythme est soutenu, parsemé de nombreux rebondissements qui maintiennent le suspense à son comble. L’écriture est fine, les dialogues ciselés, et la mise en scène efficace.

Quant à la fin… elle est totalement inattendue, un vrai coup de théâtre qui m’a laissée bouche bée.

Je vous encourage vivement à aller découvrir ce thriller théâtral qui, je suis sûre, saura vous captiver autant qu’il l’a fait pour moi. Une belle surprise à ne pas manquer !

 

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Deux frères

⭐⭐⭐⭐
Encore une belle surprise tout à fait inattendue. "Deux frères" est le genre de pièce qui réussit le pari de parler d'un sujet aussi sensible que la violence intra familiale avec pudeur et sans verser dans le pathos. C'est le genre de spectacle qui touche, qui fait verser une larme (ou plusieurs) et qui amène à réfléchir, même si on n'est pas personnellement concerné par la thématique. C'est un spectacle intelligent et émouvant. Ce n'est probablement pas une coïncidence que le protagoniste ait le même nom que le comédien (et auteur). Il y a probablement une part de lui, de sa sensibilité, dans ce personnage de Renaud, à défaut d'être inspiré de sa propre histoire. Un immense bravo à lui pour sa performance tout en retenue et son écriture, et à son partenaire de jeu pour son énergie.
J'ai également énormément apprécié l'avant spectacle pour la bonne humeur dans laquelle les comédiens nous mettent et l'après spectacle pour le message qu'ils véhiculent. J'ai passé un très beau moment.

 

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Tu seras un homme papa

⭐⭐⭐

Si j'avais vu ce spectacle dans les premiers jours du festival, peut-être que je l'aurais encore plus aimé. Il est évident qu'après une quarantaine de spectacles en une semaine, mon esprit n'est plus en aussi grande forme qu'il y a quelques jours. Alors, si j'essaie d'être objective, je dirai que le texte et l'histoire sont bouleversants. Pour un seul en scène d'un homme qui n'est pas comédien, c'est sacrément bien joué. La mise en scène, particulièrement épurée, est excellente. Je n'ai juste pas ressenti les émotions du comédien, cela ne m'a pas personnellement émue. Cependant, la standing ovation du public et les critiques dithyrambiques me laissent à penser que bon nombre de spectateurs ont été touchés en plein cœur. Il est fort probable que vous le seriez également.

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Rentrée 42

⭐⭐

Petite déception pour ce spectacle, qui pourtant, avait tout pour me plaire: la thématique de la seconde guerre mondiale m'intéresse, la mise en scène de Xavier Lemaire et la présence d'Isabelle Andréani. Et pourtant, malgré toute la bonne volonté du monde, a aucun moment je n'ai été touchée ni n'ai cru à l'histoire. Ce n'est pas une mauvaise pièce, loin s'en faut, mais il m'a manqué un petit quelque chose. Dommage...

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Le Montespan

⭐⭐✨

Je suis allée voir ce spectacle avec beaucoup de réserves, ayant entendu du bon et du moins bon à son sujet. Si je n'ai pas été époustouflée, j'ai été agréablement surprise. L'histoire est intéressante car on en apprend beaucoup non seulement sur "le cocu le plus célèbre de France" mais aussi sur les mœurs de Louis XIV et de sa cour. Les costumes, le maquillage, les décors (pas terribles d'ailleurs), tout y est. Mais l'intérêt principal de la pièce est, sans aucun doute, la performance de Michaël Hirsch, qui apporte l'essentiel de l'humour. Je regrette de ne pas être allée le voir dans ses seuls en scène tant je l'ai apprécié. En résumé, "Le Montespan" est une pièce historique grand public qui se laisse aisément regarder mais ne restera pas forcément dans les annales du théâtre. D'ailleurs, il n'y a pas eu de standing ovation à la fin de la représentation.

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Belles de scène

⭐⭐⭐✨

Si vous souhaitez voir du théâtre un peu plus classique et être transportés dans le Londres du 17eme sciècle, à l'époque à peine machiste à laquelle les femmes ne pouvaient être comédiennes et où, par conséquent, les rôles de femmes étaient tous tenus par des hommes, vous allez être séduits.

J'ai beaucoup aimé le spectacle, tant au niveau de l'histoire que du jeu des comédiens. J'ai évidemment été particulièrement bluffée par la performance de Vincent Heden, qui joue le protagoniste de l'histoire. Un homme aussi détestable que touchant auquel il apporte toute la nuance et la vulnérabilité nécessaire.

Ma seule critique réside dans le fait que certains personnages ou certaines répliques sont un peu vulgaires. C'est dommage car le spectacle aurait pu être un immense coup de coeur sans ce bémol. Mais j'ai apprécié en apprendre davantage sur cette époque.

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Britannicus, musical circus

⭐⭐

Je dois reconnaître qu'il s'agit d'un très bon spectacle. Les comédiens sont excellents et sont de vrais artistes qui chantent, dansent et jouent de la musique, la mise en scène est parfaite, les lumières sont géniales, l'énergie est folle... En bref c'est excellent, mais c'est vraiment trop barré pour moi. Il faut rentrer dans le délire et je n'ai que trop rarement souri. Mais bravo pour le show!

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Njim

⭐⭐⭐✨

Quelle performance!! J'ai adoré ce moment passé en compagnie de ces Artistes. La pièce nous raconte l'histoire de Njim, un gosse des cités à la vie loin d'être toute rose. Il est tiraillé entre sa passion pour la danse hip hop (qui lui permet d'exprimer ses émotions) et l'adrénaline qu'il ressent en tant que voyou. Non seulement l'histoire est touchante et inspirée d'une histoire vraie, mais les moments de danse sont scotchants. Les trois danseurs sont bluffants et le musicien, qui comme souvent sur les mises en scène d'Eric Bouvron, joue en live et n'a pas qu'un rôle de faire-valoir, est également épatant. On ressort de ce show plein d'énergie! Je recommande mille fois et n'ai qu'une envie: aller voir le collectif Wanted Posse sur les planches.

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Filles, mères, rebelles ... Suffragettes!

⭐⭐⭐⭐

Fan inconditionnelle de leur précédente création Swing Heil , que je recommande sans hésiter à tous,  j’attendais avec impatience la nouvelle pièce du Road Movie Cabaret. Et, une fois encore, le spectacle est une belle réussite.

Leur force? Aborder des sujets à la fois importants et graves avec intelligence et sensibilité. Après avoir exploré les jeunesses hitlériennes, ils se penchent ici sur le combat des suffragettes, ces femmes héroïnes qui ont risqué leur vie pour obtenir le droit de vote en Angleterre au début du XXe siècle.

Le récit se concentre particulièrement sur Sylvia Pankhurst, dont la lutte pour l’émancipation féminine est poignante et inspirante. Certains passages prennent littéralement aux tripes, mais heureusement, Jimmy Dumas vient parfois alléger l’atmosphère avec quelques touches d’humour bienvenues.

Ce spectacle est une réussite totale, qui mêle engagement, émotion et théâtre vivant. Je vous encourage vivement à aller le découvrir, d’autant qu’il reste malheureusement d’actualité dans de nombreuses régions du monde, et que le combat pour l’égalité des droits est encore loin d’être gagné, y compris en France.

 

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Les garçons et Guillaume, à table!

⭐⭐⭐

Difficile de succéder à Guillaume Gallienne, tant son seul-en-scène, inspiré de sa propre vie, avait marqué les esprits par sa justesse et son émotion. Pourtant, Jean-François Breuer relève ce défi avec brio et apporte une interprétation toute en finesse et en tendresse qui m’a beaucoup touchée.

La plupart d’entre vous connaissent déjà cette histoire d’un garçon en quête d’identité, qui cherche sa place et finit par comprendre qu’il n’est pas ce que tout le monde attend de lui. Ce récit, à la fois drôle et émouvant, conserve toute sa force ici, portée par un comédien qui sait à la fois faire rire et émouvoir sans jamais tomber dans la caricature.

Jean-François Breuer réussit à faire oublier l’ombre du premier interprète pour s’approprier pleinement ce rôle délicat. Si vous souhaitez découvrir ou redécouvrir ce texte fort et universel, je vous encourage vivement à aller voir cette belle adaptation.

 

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Colorature

⭐⭐⭐⭐
Quelle belle surprise! Arrivée un peu par hasard dans cette salle, j'en suis ressortie conquise et émue. Ne nous y trompons pas, on rit énormément. C'est même une avant tout une comédie très réussie. On s'amuse de cette femme au destin exceptionnel qui a inspiré la Castafiore de Tintin (la scène du disque est délicieuse!). Mais difficile de ne pas verser sa petite larme lors des dix dernières minutes.
Un immense bravo, aux deux comédiens bien sûr. Je connaissais et appréciais beaucoup l'excellent Cyril Romoli et son immense talent à la fois en tant que comédien et musicien. Mais ce soir, j'ai découvert l'incroyable Agnès Bove. Elle réussit l'exploit de jouer ce personnage si particulier sans que l'on ait envie de se moquer. On en arrive même à être touchés par tant de naïveté. Colorature est un spectacle que je conseille vivement à toute personne qui a envie de finir une journée avignonnaise en apothéose.

 

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Frère(s)

⭐⭐⭐

Encore une très belle découverte aujourd’hui, un peu par hasard en feuilletant le catalogue du festival. J’ai été immédiatement touchée par ces deux personnages auxquels on s’attache profondément. Leur amitié, née sur les bancs du CAP, traverse les épreuves du temps et du milieu impitoyable de la restauration. Mais à mesure que leur parcours professionnel avance et que les ambitions personnelles prennent le dessus, ce lien fort se fissure doucement, avec toute la complexité et la douleur que cela implique.

Ce spectacle offre aussi un éclairage rare et précieux sur le quotidien souvent méconnu des restaurateurs : un univers de passion, de sacrifices et d’abnégation. Pour ma part, je n’avais jamais vu une pièce qui plongeait aussi authentiquement dans ce monde exigeant, ce qui a rendu l’histoire d’autant plus captivante.

La mise en scène, particulièrement inventive, soutient parfaitement le récit et les émotions, tandis que les comédiens, impeccables, incarnent avec justesse et sensibilité leurs personnages respectifs, parfois même dans plusieurs rôles, ce qui ajoute à la richesse de la représentation.

En résumé, c’est un spectacle à la fois touchant et instructif, qui saura séduire autant les amateurs de théâtre que ceux qui s’intéressent à la réalité derrière les fourneaux. Je vous le recommande vivement !

 

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L'insolent Roland Garros

⭐⭐⭐

C'est une histoire très intéressante que j'ai eu l'occasion de découvrir aujourd'hui. Je ne connaissais de Roland Garros que la profession mais je ne savais pas à quel point son destin avait été extraordinaire. Cet aviateur impertinent, ambitieux, tête brûlée et courageux a brûlé la vie par les deux bouts au détriment de ses relations amicales et amoureuses. C'était un personnage à la fois insupportable, surprenant et attachant. Comme à son habitude, Eric Bouvron signe une mise en scène tout en sobriété et parvient à nous embarquer dans cette épopée pour le moins surprenante à partir de peu de choses. Un élastique, des roues de vélo, deux ou trois accessoires et surtout notre imagination suffisent à nous transporter tantôt dans un avion, tantôt dans une voiture, tantôt dans un atelier. Pas besoin de plus (enfin si, quatre comédiens convaincants!), là est tout le talent de ce metteur en scène. En résumé, si vous aimez les biopics, vous apprécierez ce moment en compagnie de Roland Garros.

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Les marchands d'étoiles

❤️❤️❤️❤️❤️
Coup de coeur
 
Comment ne pas être conquis par cet excellent spectacle? Tout d'abord, malgré le sujet, on rit beaucoup, en particulier grâce au personnage du père magnifiquement incarné par l'excellent (et le mot est faible) Guillaume Bouchède. On est également ému par l'amour qui transpire de cette famille au sens large qui se bat avec les moyens du bord pour survivre en temps de guerre et de restrictions et doit parfois s'asseoir sur certains principes dans cette période difficile. Mais surtout, on est tenus en haleine car la tension dramatique augmente au fur et à mesure de l'intrigue jusqu'à un climax surprenant, dramatique et très émouvant. Chaque comédien apporte sa pierre à l'édifice et est extrêmement juste dans son interprétation. Une petite pensée pour Nicolas Martinez pour sa parfaite incarnation d'un personnage si odieux. Humour + émotion + suspense + comédiens épatants... Le combo magique pour un spectacle parfait. Évidemment, impossible de ne pas faire un parallèle avec d'autres puèces ayant déjà abordé la même thématique avec succès tels que "Adieu Monsieur Haffman" ou "Le petit coiffeur". "Les marchands d'étoiles" se hisse largement à leur hauteur, voire les dépasse à mon goût par ses rebondissements et sa faculté à réussir à nous faire rire dans des moments pourtant d'immense tension. Un petit bijou à voir de toute urgence qui fera probablement salle comble jusqu'à la fin du festival.

 

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Kessel, la liberté à tout prix

Que dire? La performance du comédien n'est absolument pas à remettre en cause, il est même très bon. Je n'ai juste pas du tout été intéressée par l'histoire, aussi bien narrée soit-elle et le temps m'a paru très long. Mais à en voir les réactions de la plupart des gens du public, d'autres ont adoré. Je suis juste passée à côté.

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Ca sent l'eucalyptus

⭐⭐⭐

Ce n'est pas tous les jours qu’un eucalyptus corse vous tombe dessus. Pourtant, c’est exactement ce qui est arrivé à Marjolaine Pottlizer, et c’est le point de départ de ce seul-en-scène autobiographique. Ce spectacle mêle avec justesse émotion, réflexion et humour, dans un savant équilibre qui tient en haleine du début à la fin.

Plus qu’un simple récit d’accident, Marjolaine nous emmène dans le combat qui a suivi ce choc brutal : les premiers soins (que l’on qualifiera de décevants), les longs mois de rééducation parfois décourageants, et la confrontation avec un handicap invisible qui rend son quotidien bien plus compliqué qu’il n’y paraît. Cette histoire vraie est racontée avec une sincérité et une vulnérabilité touchantes, mais toujours teintée d’une autodérision rafraîchissante qui allège les moments difficiles.

Ce spectacle est un hommage vibrant à la résilience humaine, porté par une artiste dont la force de caractère transparaît à chaque instant. Malgré quelques petites failles dans le jeu, c’est l’intensité du témoignage et la vérité du propos qui marquent durablement. On rit, on est touché, et surtout, on admire cette capacité à transformer une expérience traumatisante en un récit puissant, porteur d’espoir.

Un moment unique, à la fois poignant et drôle, qui invite à réfléchir sur la fragilité de la vie et la manière dont on peut la réinventer, même quand tout semble s’effondrer.

 

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Sur le fil

Grosse déception pour cette comédie romantique un peu simplette. Si on ne passe pas un mauvais moment, je n'ai absolument pas réussi à rentrer dans l'histoire qui m'a semblé trop téléphonée (c'est le cas de la dire). Le reste du public semble toutefois avoir apprécié.

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Gourou

Le début ⭐ , la fin ⭐⭐⭐

Ma pudeur m'a empêchée d'adhérer totalement à ce spectacle qui, pourtant, a de réelles qualités. J'émets des réserves sur la première moitié de la pièce où l'on se retrouve devant une comédie à la thématique, certes, originale mais aux dialogues pas forcément très recherchés. Cependant, l'histoire est bien plus profonde qu'elle ne peut le sembler et dénonce les dérives sectaires. A partir du moment où l'on quitte le registre de la comédie pour le drame, j'ai été convaincue. Je regrette seulement le choix de mettre les comédiens en sous-vêtements pendant les 3/4 du spectacle. Vous devriez aimer la pièce si vous êtes moins coincés que moi.

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Nos histoires

⭐⭐⭐⭐

J'ai adoré ce spectacle. Encore une fois, le hasard m'a menée dans ce petit théâtre et la surprise n'en a été que plus belle. Si l'histoire démarre comme une comédie romantique entre deux personnages hauts en couleur (une québécoise pétillante et un serveur bougon qui n'est pas sans rappeler Jean-Pierre Bacri), très rapidement on se rend compte que le thème de la pièce est loin d'être ce qu'elle paraît de prime abord. On y parle d'amitié, oui, mais surtout d'emprise et de relations toxiques. D'amour destructeur en somme. J'ai été très touchée par les deux comédiens. Si plusieurs scènes sont dures, voire très dures, et nous prennent aux tripes, elles sont toujours jouées avec retenue et sincérité. On aime voir cette relation d'amitié évoluer et voir ces personnages devenir confidents. Chacun de son côté se rend compte de l'absurdité de la situation de l'autre sans pouvoir ouvrir les yeux sur son propre cauchemar. Enfin, j'ai énormément apprécié la mise en scène et la musique et, en particulier, lors des scènes de colère. Je vous recommande vivement ce spectacle qui pourrait bien vous bouleverser.

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La truite

⭐⭐⭐

Quelle performance! L'énergie des musiciens n'a d'égal que leur talent derrière leur(s) instrument(s). Alors certes, on peut parfois être perdu en essayant, à tort, de suivre l'histoire, mais il faut juste vivre le moment et apprécier la folie du spectacle. On ne peut que s'incliner devant la performance des artistes et la mise en scène impeccable d'Eric Bouvron. La salle était debout et est ressortie le sourire aux lèvres. Allez-y pour vivre un moment fou et musicalement de haut vol!

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Gardiennes

⭐⭐⭐✨

Une très bonne comédienne au service d'un texte puissant sur un sujet tabou, Gardiennes n'est pas un spectacle quelconque.

Fanny Cabon campe une galerie de femmes d'une même famille (la sienne), gardiennes de secrets qu'elles se dévoilent de mère en fille, en particulier face à plusieurs problématiques: la violence, l'amour, la découverte de la sexualité, et surtout la perte d'un enfant, que ce soit accidentel ou volontaire. Car oui, l'avortement peut parfois être nécessaire. Ce geste, jamais anodin, des milliers de femmes l'ont repété pendant des années, parfois au péril de leur vie, mais toujours dans le secret voire la honte. Il aura fallu sa légalisation grâce à Simone Veil pour que ce soit enfin encadré. La pièce met en lumière cette thématique peu souvent abordée de manière poignante.

 

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Une heure de philosophie

⭐⭐⭐

Quelle belle surprise que ce seul-en-scène de Christophe Delort ! Le pari était audacieux : nous faire découvrir la philosophie en un peu plus d’une heure, tout en la rendant accessible à tous, et en plus, en nous faisant rire. Pari relevé haut la main.

Ce spectacle est bien plus profond qu’on ne pourrait l’imaginer au premier abord. Il invite à réfléchir sur de nombreux aspects de la vie, sans jamais être pesant ni élitiste. L’énergie débordante du comédien, son aisance dans la communication avec le public et sa bonne humeur communicative font de cette heure un vrai moment de plaisir.

Christophe Delort parvient à rendre vivants les grands philosophes et leurs idées avec une simplicité et un humour qui captivent aussi bien les adolescents que les adultes. C’est une excellente introduction à la philosophie, qui donne envie d’en apprendre davantage. On en ressort grandi, avec l’esprit un peu plus éclairé et le sourire aux lèvres. Je recommande ce spectacle à tous ceux qui souhaitent allier culture et divertissement.

 

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Dolores

⭐⭐⭐

Comme souvent, la programmation du Théâtre Actuel nous propose un spectacle de qualité. Menée par un Olivier Sitruk époustouflant, "Dolores" nous raconte l'histoire extraordinaire de Sylvin Rubinstein, que l'on nous présente comme danseur de flamenco et tueur de nazis. Accrocheur, non? Le tout agrémenté de quelques moments de danse flamenco magnifiques. S'il m'a manqué un petit quelque chose que je ne saurais expliquer pour être un coup de coeur, la pièce n'en est pas moins un excellent spectacle que je conseille sans hésitation, en particulier quand on sait qu'il s'agit d'une histoire vraie. Incroyable!

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La maladie de la famille M

⭐⭐⭐✨

Dans la famille "spectacles inclassables" j'ai pioché "La maladie de la famille M". 22h30 me semble être un bon choix d'horaire pour cette pièce car il ne faut pas chercher à tout comprendre et, après une journée avignonnaise, on en est de toutes façons incapable. On est à mi-chemin entre une tragédie et une comédie à l'humour qui n'est pas sans rappeler Les Chiens de Navarre pour le côté trash et malaisant. On ressent un certain malaise devant cette galerie de personnages tous plus pathétiques les uns que les autres, et pourtant, j'ai étonnamment passé un très bon moment. Ce n'est pas une pièce classique, et probablement que certains ne rentreront pas dans l'univers. J'ai personnellement énormément ri mais, en même temps, certains moments de tension extrême m'ont prise aux tripes. Les comédiens sont absolument épatants et je tiens à souligner la performance incroyable de Tigran Mekhitarian. C'est un spectacle que je recommande, tout en sachant qu'il ne fera pas l'unanimité.

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Denali

⭐⭐⭐✨

Belle performance de cette troupe qui parvient à embarquer le public devant une série télé, mais au théâtre. Générique, épisodes... tout y est. La pièce retrace l'enquête qui a suivi le crime atroce perpétré par des adolescents sur une de leurs amies. Ce thriller, qui relate une histoire (malheureusement) vraie, vous tiendra en haleine de la première à la dernière minute. On va de révélation en révélation et il est impossible de s'ennuyer. On se croirait devant un épisode de New York section criminelle! C'est très bien fait, très bien joué et glaçant à souhait. Les fans de "Faites entrer l'accusé" et autres "Chroniques criminelles" dont je fais partie seront séduits.

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Believers

⭐⭐⭐✨

Je ne m'attendais pas du tout à assister à ce genre de spectacle. Le résumé ne laisse pas du tout présager de la profondeur du propos de cette pièce. Believers c'est une histoire d'amour face aux difficultés de la vie. Un amour qui résiste aux années et aux tempêtes (que dis-je? Aux ouragans). On passe du sourire aux larmes par les allers-retours incessants entre les personnages jeunes (en mode comédie romantique) et adultes (en mode comédie dramatique) et on ressort totalement bouleversé. Impossible toutefois d'en dire plus sans dévoiler des éléments essentiels de l'intrigue. Alors si vous aimez être ému au théâtre, n'hésitez pas!

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Smile

❤️❤️❤️❤️❤️

Coup de coeur

Le seul mot qui m’est venu à l’esprit en sortant, c’est « remarquable » ! Quand le cinéma s’invite au théâtre avec un tel talent, cela donne un spectacle à la fois surprenant, brillant et d’une qualité rarement atteinte.

D’abord, la qualité visuelle est saisissante. Le pari osé de proposer une œuvre en noir et blanc est tenu avec une maîtrise exceptionnelle : quelle beauté, quel bijou pour les yeux ! Chaque image, chaque scène semble soigneusement pensée comme un véritable tableau cinématographique.

Le scénario, lui aussi, est d’une grande finesse. Certes, le début peut dérouter (je l’avoue, j’ai été un peu perdue au départ) mais une fois que tout prend sens, on est complètement embarqué dans cette histoire unique.

Quant aux comédiens, leur talent est indéniable. Alexandre Faitrouni réalise une performance majuscule, incarnant un Charlie Chaplin que l’on ne connaît pas : un personnage maladroit, hésitant, gauche, mais profondément touchant. Sa nomination aux Molières est plus que méritée. Je suis particulièrement fan de ce comédien depuis plusieurs années, tant il a ce don rare de toucher le public en plein cœur. Ses deux partenaires l’accompagnent également avec brio, livrant une prestation irréprochable.

La mise en scène est d’une précision remarquable, presque chorégraphiée, ce qui ajoute à la magie du spectacle.

Il faut néanmoins prévenir : ce spectacle divise. Certains le trouvent lent et peuvent avoir du mal à accrocher. 

Pour ma part, c’est un véritable coup de cœur, un spectacle unique en son genre que je recommande chaudement à tous les amoureux du théâtre et du cinéma.

 

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Coupures

⭐⭐⭐⭐
Rarement déçue par la programmation du théâtre des Béliers, j'étais intriguée par le pitch de ce spectacle et j'ai vécu un moment fort en émotion et en remise en question. Comment ne pas s'indigner face à cette histoire, probablement vécue par des milliers d'exploitants agricoles ou habitants de nos campagnes? A la manière des lanceurs d'alertes, nous sommes mis face à la réalité loin d'être rose de la vie quotidienne de nos agriculteurs, mais également à toutes les magouilles qui se jouent entre les quatre murs de nos représentants politiques. Vu la dureté du propos, le choix de détendre l'atmosphère régulièrement avec des moments humoristiques est bienvenue.
Si vous êtes à la recherche de théâtre engagé, intelligent mais également drôle, alors Coupures est fait pour vous. Je salue aussi la mise en scène et la prestation des comédiens, en particulier June Assal qui a réussi à me faire rire aux éclats et à m’émouvoir. A voir!

 

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Virginie et Paul

⭐⭐⭐⭐
Pour bien débuter le festival, quoi de mieux qu'une bonne comédie? On a connu l'âge de Pierre avec "RRRrrrr", nous voici transportés à l'âge de Virginie et Paul. Ici, tout le monde ou presque s'appelle ainsi. Ce qui, bien évidemment, génère quiproquos et malentendus qui régalent le public. On est proche du vaudeville, qui d'habitude n'est vraiment pas ma tasse de thé, mais là, c'est un vaudeville qui n'est pas ringard, ce qui est assez rare pour être souligné. Et musical, ça c'est une vraie originalité! Fan de Fabian Richard depuis plusieurs années, je le retrouve dans un registre différent et dans lequel, comme toujours, il excelle. J'ai également pris beaucoup de plaisir à retrouver Carole Deffit et sa superbe voix puissante qui m'avait tant émue dans "31". Le risque de mettre des musiciens sur scène est payant car ils apportent un vrai plus.
C'est donc une pièce idéale pour commencer la journée.

 

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