Le manuel de la jeune mariée 1957

Publié le 6 juillet 2025 à 19:37

⭐⭐⭐⭐

Nous sommes en 1957. À la veille de leur mariage, cinq futures mariées étudient consciencieusement un manuel de bonnes convenances qui leur distille de précieux conseils. Un joyeux témoignage du chemin parcouru.

J’ai adoré ce spectacle, car il réunit tout ce que j’aime : beaucoup d’humour, une émotion bien dosée, et surtout, un vrai propos. Ce qui m’a frappée d’abord, c’est l’intelligence de l’écriture. Sans jamais sombrer dans le militantisme ni dans la provocation gratuite, la pièce, écrite par Virginie Lemoine, se révèle profondément féministe. Sous les conseils rétrogrades du manuel, qui prônent une soumission totale des femmes à leur mari, se cache une critique fine et acérée de la société patriarcale des années 50, où la femme était reléguée au rang de faire-valoir, de ménagère ou de mère au foyer, sans autre ambition permise. Il y a de quoi être terrifié en voyant la condition des femmes il y a à peine 70 ans, mais c’est aussi porteur d’espoir : la société a évolué, même si le chemin reste encore long.

C’est brillamment écrit, c’est extrêmement drôle, et la mise en scène, précise et inventive, sert à merveille le propos. Quelques chansons viennent ponctuer le récit, portées par l’harmonie vocale des cinq comédiennes, toutes excellentes, et accompagnées en direct par le talentueux Stéphane Corbin. Pipe au bec, ce dernier s’amuse aussi à incarner, avec malice, les rares personnages masculins. 

En somme, un spectacle complet, porté par une distribution sans faille, à la fois mordant et émouvant, qui réussit à faire rire tout en faisant réfléchir. Ne vous laissez pas dérouter par les premières minutes, c'est un petit bijou à ne surtout pas manquer !

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.