Le miracle des grenouilles

Publié le 8 juillet 2025 à 17:37

⭐⭐⭐✨

Trois sœurs se retrouvent pour une soirée dans la maison de leur enfance. À l’étage, leur mère délirante ne parle plus qu’à des singes et à un mystérieux saint oublié. Aucune des sœurs ne semble vouloir monter l’escalier qui mène à sa chambre. Alors on boit, on parle, on hurle, on esquive. Entre visions mystiques, règlements de comptes, vieilles chansons et corps qui lâchent, la tragédie prend des airs de comédie (ou l’inverse).

Décidément, le Théâtre des Béliers ne recule devant rien cette année et ose une programmation aussi éclectique qu’ambitieuse. "Le Miracle des grenouilles" en est une belle démonstration. Une mère malade, trois sœurs, des non-dits, des rancœurs : sur le papier, le sujet semble classique, presque déjà vu. Et pourtant, la pièce surprend par sa finesse d’écriture, son humour noir bien dosé et une mise en scène inventive.

Ce qui fait la force du spectacle, c’est ce subtil équilibre entre tension dramatique et humour. On rit, on est tantôt mal à l’aise, tantôt ému, mais on reste toujours suspendu à leurs lèvres. Les comédiennes, toutes extraordinaires, livrent des performances intenses, habitées, qui donnent vie à cette famille bancale et touchante. Elles ne jouent pas, elles incarnent leur personnage. À tel point qu'on en vient parfois à croire que certains moments sont improvisés, tant les dialogues semblent naturels.

Il y a dans cette pièce un grain de folie réjouissant, une liberté de ton qui détonne et qui pourra peut-être désarçonner certains. Mais pour tous ceux qui aiment un théâtre vivant, audacieux et sensible, c’est une vraie réussite. 

A voir au Théâtre des Béliers à 11h05

 

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.