Les Goguettes - Troisième quinquennat

Publié le 8 juillet 2025 à 22:31

⭐⭐⭐⭐

Après 2 ans de tournée et un Olympia complet à Paris, Les Goguettes reviennent au Festival OFF avec leur nouveau spectacle !

J’avais découvert Les Goguettes (en trio mais à quatre) il y a quelques années à Avignon, totalement par hasard. À l’époque, peu de gens les connaissaient et je n’en avais jamais entendu parler. J’avais été bluffée par leur originalité, leur humour et leur talent. C’était avant le confinement, avant leur explosion médiatique grâce à leur reprise de "Vierzon" qui les a révélés au grand public. Depuis, leur ascension ne s’est jamais arrêtée : tournées à guichets fermés, Olympia et grandes salles parisiennes, le succès est au rendez-vous, et il est amplement mérité.

Mais au fait, c’est quoi une goguette ? C’est l’art de détourner une chanson connue en en réécrivant les paroles, souvent pour commenter l’actualité avec mordant et irrévérence. Et dans ce domaine, ils excellent.

Je l’avoue, je suis arrivée déjà conquise. Mais même en connaissant leur univers, j’ai été impressionnée. Leur nouveau spectacle est une démonstration de leur talent à tous les niveaux. Les textes sont finement écrits, brillants, intelligents et pleins d'autodérision. Ils chantent, ils jouent de la musique, ils nous font rire et ils le font avec une énergie communicative.

Même si j'adresse une mention spéciale à Clémence Monnier, virtuose du piano, dont les doigts dansent littéralement sur les touches, c'est bien l’ensemble du quatuor qui fonctionne à merveille. Leur complicité, leur sens du rythme, leur aisance scénique... tout est maîtrisé.

Le plus bluffant reste peut-être leur réactivité face à l’actualité. Entre le divorce Trump/Musk, les 40 milliards d’économies à faire ou encore les multiples clins d'œil à Avignon, certaines chansons ont manifestement été réécrites pour l’occasion, preuve d’un travail d’adaptation impressionnant. Et surtout, personne n’est épargné : la droite, la gauche, les écolos... chacun en prend pour son grade, et c’est ce qui rend le spectacle universel.

En résumé : un pur moment de bonheur, d’intelligence et de rire. Idéal pour clore une journée au Festival. Mais attention : les places partent vite. Ne traînez pas.

 

A voir au Théâtre des Lucioles à 20h



Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.