M.O.L.I.E.R.E

Publié le 28 décembre 2025 à 17:36

⭐⭐⭐

Astucieux acronyme de MOLIERE, ce spectacle, tout en astuces, nous fait traverser la vie et l’œuvre de celui qui fut sans aucun doute le plus joyeux, le plus fougueux, le plus malin, le plus fou et le plus fort de tous les gens de scène.

Et pour retracer de manière bien subjective (quoique instruite) le parcours de Jean-Baptiste, ces figures puisent aux mots des personnages de Molière.

M.O.L.I.E.R.E est un spectacle généreux et foisonnant, porté par trois comédiens remarquables, débordant d’énergie et dotés d’un sens comique impressionnant. L’idée de raconter la vie de Molière en y insérant des scènes de ses œuvres est particulièrement séduisante : elle permet à la fois de (re)découvrir ses pièces et d’en apprendre davantage sur son parcours. Certains moments sont franchement hilarants, notamment les apparitions de Louis XIV, absolument irrésistibles. La présence du musicien sur scène, avec ses sonorités électro, apporte une touche de modernité bienvenue et dynamise l’ensemble. La mise en scène, la folie communicative des comédiens et l’écriture soignée contribuent à faire de ce spectacle une proposition originale et ambitieuse, où les scènes de Molière s’intègrent avec finesse.

Néanmoins, cette abondance d’idées et d’énergie donne parfois au spectacle un aspect légèrement brouillon. La durée conséquente accentue cette impression et peut entraîner quelques longueurs, faisant ponctuellement retomber l’attention du spectateur. Un rythme plus resserré et une structure davantage épurée auraient sans doute permis de gagner en fluidité et en efficacité, sans rien enlever à la créativité de l’ensemble.

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.